Auvers-sur-Oise, L’Isle-Adam, Pontoise… bienvenue dans l’archipel impressionniste de la Vallée de l’Oise ! Vous pouvez aussi bien y contempler les merveilleux tableaux de ces maîtres de la lumière et de la couleur, (re) vivre l’espace d’un instant les émotions qui les ont inspirés ou encore découvrir leur lieu de vie et de création. Les visiteurs ne s’y trompent pas, ils y viennent chaque année du monde entier.
Exaltation de la couleur et de la lumière
Cet archipel de la vallée de l’Oise a été une étape importante dans l’histoire du mouvement impressionniste qui a révolutionné l’histoire de l’art. Épris de nature et de modernité, profitant de l’avènement du chemin de fer et de l’invention récente de la peinture dans de petits tubes de métal, ces peintres quittent leurs ateliers pour planter leurs chevalets dans les forêts et les jardins, le long de l’Oise.
Ces paysages, pour la plupart toujours intacts, portent encore l’empreinte des plus grands artistes et de leurs héritiers : Pissarro, Corot, Daumier, Cézanne, Dupré, Daubigny, Piette, Gauguin, Van Gogh…
D’un tableau à l’autre… un territoire d’offres plurielles
Auvers-sur-Oise, et l’Isle-Adam et Pontoise s’unissent pour promouvoir cette identité et cet héritage impressionniste tellement vivant encore aujourd’hui. Toutes trois recèlent une multitude d’invitations à la visite, à la balade, à la découverte. Une destination aux instants de bonheur infinis. Laissez vos envies et votre curiosité faire le reste, pour une expérience
inoubliable. Et qui sait, peut-être ferez-vous vôtre la célèbre formule de Vincent van Gogh « Auvers-sur-Oise, c’est gravement beau » pour parler de l’Archipel de la Vallée de l’Oise dans son ensemble ?...