C'est dans cet hôtel particulier de la fin du XVIème siècle, qui surplombe le vieux Pontoise, que l'ancienne lieutenance de la ville était établie.

En effet, L'hôtel appartenait à la famille de Monthiers, dont les membres occupèrent pendant plus de deux siècles la charge de lieutenant du bailli de Senlis. La propriété est restée dans la même famille de 1571 à 1958.

Cette belle demeure altière suit l'organisation typique d'un hôtel particulier: le corps principal est compris entre la cour pavée et le jardin.

Les hôtels particuliers sont alors séparés de la rue par un portail et possèdent généralement le même plan : au centre, une cour d'honneur; dans les ailes droites et gauches: la galerie destinée aux réceptions, les services et les écuries.

Au fond, le corps du logis donne à la fois sur la cour et sur un jardin. La présence d'une tourelle en échaugette permet à l'hôtel de conserver un caractère encore médiéval.

Au XXème siècle, la famille du peintre Matisse racheta la demeure et les oeuvres de l'artiste y furent conservées; l'hôtel a été habité par Jean Matisse, sculpteur, fils du peintre.

Aujourd'hui, les propriétaires organisent des expositions dans les différents niveaux de caves superposées de l'hôtel. Le jardin, qui descend jusqu'à la rue Pierre Butin, accueille notamment une roseraie.

Emplacement

Hôtel de Monthiers- 95300 Pontoise