Pontoise poursuit sa mutation !

Le mandat municipal se terminera en mars prochain mais 2026 ne sera pas pour autant sans de nombreux dossiers importants qui vont contribuer à adapter notre ville.

Ainsi le Conseil départemental a décidé de réinvestir l’ancien tribunal de la rue Pierre Butin pour y regrouper les services sociaux de la PMI situés rue Carnot et rue de Rouen, ainsi que la bibliothèque départementale. Nous soutenons ce projet qui fera que ce bâtiment, devenu une friche depuis 2006, retrouvera une activité dans le cadre du programme « Action cœur de ville » engagé par la municipalité.

Autre projets d’importance lancés ou qui le seront en 2026 avec les travaux de la réhabilitation tant attendue du quartier de Marcouville dont on espère qu’il pourra retrouver sa dynamique des années 70 avec sa nouvelle crèche, ses activités commerciales, ses accès et sa place plus « ouverts » …, la rénovation énergétique du théâtre des Louvrais qui contribue à l’attractivité culturelle de Pontoise, sans parler de la restauration en cours des remparts…

Une fin de mandat qui fait mentir l’adage que Pontoise serait « la belle endormie » et feront en sorte, nous le souhaitons, à bien la réveiller.

Dans un autre domaine, celui de l’égalité femme/homme et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour la quatrième année consécutive le Comité de Pilotage, mobilisé par la ville, organise une manifestation qui se déroulera cette année le dimanche 30 novembre au parc des Larris. Un village d’animations sur le terrain de foot, une exposition sur les différentes violences faites aux femmes dans la salle de l’ELM, une marche solidaire et une course pour lutter contre les violences intrafamiliales. Saluons la collaboration du COPIL, du CCAS, des services culturels, sportifs et périscolaires de la ville. « Brisons le silence…Pas les femmes ».

Enfin, nous ne pouvons terminer cette tribune sans évoquer la prochaine ouverture de la 855e Foire Saint-Martin qui lance, avant Noël pour les petits et les grands, les festivités de fin d’année et qui, cette année encore nous permettra de déguster les fameux harengs préparés par l’Amicale des agents de la région de Pontoise. Un plaisir renouvelé.

Tribune rédigée le 24 octobre 2025.

Le groupe “Vivre à Pontoise” Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)

Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Sylvie Stein.