PLU et compte administratif 2023 au menu du conseil municipal

Le conseil municipal du mois de juin se tiendra après la rédaction de cette tribune. Nous souhaitons toutefois évoquer sans attendre les sujets importants qui y seront débattus.

Au nombre de ces derniers, le projet du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU), document qui régira l’occupation du droit des sols et ce qui concerne l’aménagement et les constructions des différents quartiers.

Ce PLU est composé de plusieurs documents dont le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) que nous avons voté en juillet 2021 et qui définit les grandes orientations d’aménagement à l’horizon 2030.

Le dossier de présentation, dont nous venons de prendre connaissance, fait état des forces et des faiblesses de la ville dans de nombreux domaines tels que le logement, la population, les aspects sociaux, les activités économiques… Riche d’informations nous demanderons en conseil quelques modifications mineures et soulèverons quelques points qui méritent une attention particulière. Citons en matière sociale le taux de pauvreté, ceux du niveau de logement sociaux et de logements insalubres ou de mauvais entretien, des logements vacants, tous supérieurs aux taux de la moyenne nationale. En matière d’emploi l’indicateur de concentration d’emploi à Pontoise qui enregistre une baisse de 9% sur 6 ans, ce qui doit inquiéter sur la capacité à trouver, d’une part le bon mixte entre lieu de résidence et lieu d’emploi des pontoisiens et d’autre part sur la bonne réponse à leur besoin en matière de mobilité…

S’agissant du zonage des quartiers et du règlement qui fixe les droits et interdictions en matière d’urbanisme, ce sont surtout des règles techniques que nous demandons de modifier à la marge.

Une fois adopté en conseil municipal, ce projet de PLU sera mis à l’enquête publique et nous appelons d’ores et déjà les pontoisiens à se mobiliser fortement pour en prendre connaissance et faire état de leurs positions et critiques sur les cahiers d’enquête ou lors de la présence du commissaire enquêteur. Une fois le rapport de ce dernier déposé, le conseil municipal sera appelé à voter le PLU qui deviendra le document référence du droit à l’urbanisme de la ville et s’imposera notamment sur le droit à construire.

Autre sujet d’importance, le vote du compte administratif 2023, véritable bilan comptable des dépenses et recettes de l’exercice écoulé par comparaison au budget voté au début de la même année.

L’année budgétaire 2023 aura été principalement marquée par la forte augmentation de la taxe foncière, augmentation que nous avons dénoncée et que nous n’avions pas votée en juillet dernier, estimant qu’elle n’était pas indispensable à l’équilibre du budget. Nous nous sommes déjà exprimés sur ce point dans nos précédentes tribunes et nous aurons l’occasion, au cours du conseil du 3 juin prochain, de confirmer notre position.

Enfin, nous voterons la subvention exceptionnelle de 50 000€ qui sera attribuée à l’association A.QUA.RE.L et sommes satisfaits d’avoir été entendu par la majorité municipale qui avait initialement réduit sa subvention annuelle, mettant ainsi en péril ses activités pourtant essentielles au sein des quartiers « politique de la ville.

Pour conclure, nous souhaitons une bonne fin d’année scolaire aux jeunes pontoisiens.

(Tribune rédigée le 27/05/2024)

Le groupe “Vivre à Pontoise” - Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)

Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Claire Moutté.