Une période d’élections pleine de risques et d’incertitudes !

Pour de nombreux Français, le résultat des élections européennes et la décision de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République marquent une situation inédite de la Vème république et génèrent des inquiétudes sur l’avenir de notre démocratie et pour le quotidien de nos concitoyens. Nous aspirons pour notre part que, cet épisode passé, la sérénité et le respect seront de mise.

En respect des règles qui s’imposent à nous en période électorale, et bien que cette tribune ne soit diffusée qu’après les élections législatives, nous ne nous exprimons pas sur les candidatures présentées, mais espérons que les Pontoisiens se sont fortement mobilisés pour participer à cette étape majeure de notre démocratie.

Retour sur le conseil municipal du 3 juin dernier :

Le projet du futur Plan Local d’Urbanisme a été voté à l’unanimité et nous avons salué la qualité du dossier présenté et que les Pontoisiens auront à juger à l’occasion de l’enquête publique à venir. Nous avons toutefois mis en avant les alarmants critères sociaux que décrit le diagnostic et qui nous semblent devoir servir à adapter la politique municipale en direction des plus défavorisés.

Nous avons également apprécié l’engagement de la ville pour accompagner l’association A.QUA.RE.L dans sa nouvelle organisation et nous avons voté la subvention complémentaire de 50 000 € qui lui a été accordée. Les quartiers « politique de la ville » de Marcouville et des Louvrais ont besoin de cette association et de tous les bénévoles qui s’y investissent aux côtés des permanents et éducateurs.

À l’inverse, nous avons voté contre le compte administratif 2023 qui montre clairement que la mise en garde que nous avions exprimée lors du vote du budget 2023 était totalement fondée.

Rappelons que la municipalité avait décidé d’augmenter le taux de la taxe foncière de l’ordre de 12 %, augmentation qui s’ajoutait à celle décidée par l’État (+7,1 %) sur les valeurs locatives. Au total, les propriétaires pontoisiens ont injustement subi une hausse de leur fiscalité locale de 20 % !

Nous avions voté contre cette hausse du taux et avions exprimé notre doute sur la justification qui en avait été faite, estimant alors que les recettes avaient été sous-évaluées et les dépenses, à l’inverse, sur-évaluées.

Raison nous a été donnée puisque cette augmentation fiscale n’a servi au bout du compte qu’à faire progresser de 7,5 à 10,3 millions d’euros l’excédent budgétaire, et non à financer des actions et investissements.

Ces votes, tout comme nos tribunes, ont pour objet de mettre en avant ce qui nous paraît aller dans le sens des attentes légitimes des Pontoisiens et, à l’inverse, d’exprimer ce qui mérite critique de notre part.

Chacun peut ainsi vérifier que notre groupe municipal ne se situe clairement pas dans une opposition, mais dans une minorité responsable, capable de soutien et de critiques. Nous ne voulons pas donner au conseil municipal l’image désastreuse des débats politiques nationaux qui ne servent pas l’intérêt général.

Nous tenons encore à féliciter la ville pour l’illumination réussie des remparts.

Enfin, nous vous souhaitons de profiter pleinement de la trêve olympique qui s’annonce et de passer un bon été et de bonnes vacances reposantes.

(Tribune rédigée le 24/06/2024)

Le groupe Vivre à Pontoise : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Claire Moutté.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)