Des décisions qui engagent l’avenir de Pontoise !
La fin de l’année est traditionnellement consacrée à la préparation du budget de l’année à venir. C’est ainsi que le conseil municipal du 13 novembre a mis à l’ordre du jour le débat d’orientations budgétaires en vue du vote du budget prévu le 18 décembre.
Si le contexte budgétaire national est particulièrement incertain, les orientations présentées par la majorité municipale font à l’inverse ressortir la volonté de poursuivre les actions et priorités des années précédentes et réserve une large part à l’investissement. Investissement pour des travaux d’ores et déjà engagés ou programmés que nous avons soutenus et qui répondent aux besoins des Pontoisiens.
Côté nouvelles actions nous retenons positivement, sans être exhaustifs, la poursuite de l’offre de soin avec l’ouverture du 1er étage de la Maison médicale du Parc aux Charrettes et la venue de nouveaux praticiens, la volonté pour le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de plus se mobiliser vers les personnes isolées et en difficulté, les actions dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville » pour la revitalisation du centre-ville avec en particulier la perspective du réaménagement des places en centre-ville, la construction d’une crèche sur le quartier Bossut et la poursuite des travaux de réfection des trottoirs et voiries…
Soulignons qu’en cette période où nos élus nationaux ne savent pas se tenir, le débat à Pontoise s’est déroulé dans un esprit constructif qu’il convient de saluer.
Parmi les autres points de l’ordre du jour de ce conseil, nous avons voté pour la création d’une structure intercommunale dont l’objet est d’être le futur acteur à la gestion et au développement des services de l’eau sur le territoire de la communauté d’agglomération.
L’eau, devenue plus que jamais enjeu majeur au regard du changement climatique, sera ainsi gérée directement par les élus du territoire en lieu et place d’un opérateur privé qui n’a pas rempli correctement son contrat concernant l’état de notre réseau et l’exigence d’un meilleur contrôle de la qualité de l’eau fournie.
Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour les fêtes qui se profilent et une bonne année 2026 !
Tribune rédigée le 21 novembre 2025.
Le groupe “Vivre à Pontoise” Contact : vivre-a-pontoise
orange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)
Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Sylvie Stein.