Une transition 2024/2025 pleine d’incertitudes !
Les élections européennes et législatives françaises, celle plus récente aux États-Unis et dans d’autres pays laissent planer de nombreuses incertitudes sur les politiques nationale, européenne et internationale. Incertitudes qui nous concernent toutes et tous et auront malheureusement des conséquences sur notre quotidien en 2025.
Nous le voyons directement avec les difficultés qu’ont nos élus nationaux à se mettre d’accord pour voter un budget contraint par une situation qui imposera de nombreux sacrifices, mais également avec les divergences de vue qui se profilent de plus en plus quant aux options concernant la fin des conflits en Ukraine et au Moyen orient et encore les volontés de plus en plus isolationnistes qui sont portées par les nouveaux dirigeants de nombreux pays.
Ceci influera sur la politique économique et sociale du pays, mais également des collectivités territoriales : régions, départements et communes. Il nous appartient de rester des acteurs vigilants.
-------------------------------
Novembre aura été l’occasion de fêter les 50 ans de la Maison de quartier des Louvrais, lieu de vie sociale qui a certes évolué dans ses activités depuis son ouverture, mais qui reste un lieu de rencontres et d’activités indispensables, particulièrement dans ce quartier comme dans ceux de Marcouville, des Cordeliers ou des quartiers sud qui ont leurs propres équipements.
Remercions pour cela les membres de l’équipe qui en assurent l’animation, ainsi que les associations et les bénévoles qui s’y investissent, sans oublier la cheville ouvrière du lieu, Nathalie Legall et sa bonne humeur communicative.
Remercions également la décision prise par notre maire de mettre gratuitement en place un service minimum de navettes entre l’hôpital et les gares de Pontoise et de Cergy pour permettre aux Pontoisiens de pouvoir se déplacer pendant les grèves du réseau local. Initiative qui aurait pu être prise par la Communauté d’Agglomération.
Enfin, nous tenons à mettre en avant l’action du « Comité de pilotage pontoisien de lutte contre les violences familiales » qui a multiplié, à l’occasion du 25ème anniversaire de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, les propositions à destination des lycéens et du grand public, avec la diffusion d’un documentaire mettant en lumière la prise en charge des auteurs de violences par le SPIP du Val d’Oise.
En ouvrant cette tribune, nous évoquons des incertitudes qui ne doivent cependant pas obligatoirement rimer avec pessimisme et nous avons, chacune et chacun à notre place, un rôle à jouer pour cela.
La période des fêtes de fin d’année est une bonne occasion pour avoir une pensée et apporter soutien et solidarité à nos familles, nos proches et aux plus fragiles et montrer que nous rejetons l’individualisme et l’opportunisme.
Ce sera aussi l’occasion de profiter des nombreuses animations de la ville, en particulier celles du 7 décembre avec la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice, et de faire confiance aux commerçants de Pontoise pour les achats de fin d’année.
Profitons donc de ces moments plus festifs pour cela, c’est le souhait que nous formulons pour tous les Pontoisiens en vous adressant nos meilleurs vœux pour ces fêtes de Noël et l’année à venir.
(Tribune rédigée le 22/11/2024)
Le groupe “Vivre à Pontoise” - Contact : vivre-a-pontoiseorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)
Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Claire Moutté