Joyeuses fêtes envers et contre tout…
C’est le moment tant attendu des fêtes de fin d’année qui s’accompagne généralement de bilans.
Dans le classement inédit des villes les plus sûres d’Ile de France réalisé par le quotidien « Le Parisien », Pontoise se situe honorablement à la 50ème place sur 172 avec une note de 13,64 loin derrière la ville de Franconville, première ville du val d’Oise avec une belle 10ème place. En se basant sur les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure et en retenant 10 critères, cette étude très sérieuse crée un précédent qui permet de se poser collectivement la question des moyens alloués ou à allouer à notre sécurité à Pontoise. Nous demanderons un bilan de situation à l’équipe en place.
Tout cela ne doit pas occulter la préoccupation climatique et la sobriété énergétique avec, déjà visible, l’extinction de l’éclairage public nocturne pour le plus grand bien de la biodiversité et de notre planète. Nous nous en félicitons.
En revanche, les pontoisiens qui ont la chance de disposer d’un jardin ont été surpris du changement de rythme du ramassage des déchets verts naguère hebdomadaire et qui est passé en mensuel les mois de novembre, décembre et février. Une totale absence de communication alors que cela aurait mérité d’être relayée plus efficacement par la Mairie. S’en est suivi la présence sur les trottoirs des fameux sacs pendant quelques journées. A contrario, nous comprenons l’impact écologique positif de la réduction des tournées mais quelques périodes nécessitent peut-être une fréquence plus élevée et en particulier l’automne avec son lot de feuilles et de branchage.
Autre sujet sur lequel nous sommes intervenus en Conseil communautaire et pour lequel nous avons voté contre, c’est le fait que dans le cadre des travaux de voirie sur le Boulevard Jacques-Tête, il est prévu de reprendre en partie le réseau des eaux pluviales alors que nous nous trouvons en bordure de champs et qu’il aurait été plus sensé de déconnecter le réseau et d’envoyer les eaux dans une noue en limite séparative entre la route et les champs. L’eau de pluie doit revenir à la nature pour le respect de notre biodiversité locale. Une occasion de perdue alors que ces travaux sont portés et particulièrement bien financés par l’Agence de l’Eau.
A cet effet nous nous félicitons de l’avancée des travaux du chantier de renaturation de la Ravine de l’Hermitage mené par l’association de quartier et soutenu par la CACP, la mairie de Pontoise et le SIARP. Le tout avec le concours de la région qui cofinance l’opération. Une opération menée par les citoyens du quartier et de Pontoise avec leurs bottes et leurs pelles. Un bel exemple d’intelligence collective.
Dans ce contexte très anxiogène le groupe « Vivre à Pontoise » souhaite à tous les pontoisiens et pontoisiennes de joyeuses fêtes, qu’elles soient pour vous l’occasion de profiter d’une parenthèse de bonheur et de quiétude en compagnie de vos proches et de vos amis. Nous pensons très fort à celles et ceux qui hélas trop nombreux vivront ces moments dans la solitude et nous leur envoyons plein de réconfort. Nous penserons évidemment lors de ces fêtes aux citoyens ukrainiens qui vivent la guerre dans leur chair avec courage et dignité et espérons la paix pour les mois qui viennent.
(Tribune rédigée le 27/11/2022)
Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.
Contact : vivre-a-pontoiseorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)