Fontaine, je veux encore boire de ton eau !
Après un été des plus chauds, une sécheresse exceptionnelle et des situations souvent dramatiques dans le monde et en France, un sujet - qui nous tenait déjà beaucoup à coeur - a particulièrement retenu notre attention car l’enjeu est majeur : l’eau. L’EAU : trois voyelles si précieuses, essentielles et qui respirent la vitalité.
Sans eau, il n’y aura pas de vie possible sur notre belle planète. Nous ne souhaitons pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais, en tant qu’élus, préférons éveiller simplement les consciences, sensibiliser tout un chacun sur le rôle que nous avons à jouer et semer les graines du changement en créant de nouveaux outils pour répondre aux défis environnementaux. Car Dame Nature est généreuse, elle nous offre de l’eau gracieusement. Cela n’a pas de prix nous dire-vous ? Et pourtant si ! Ce bien commun, partagé par tous, a en réalité un véritable "coût" ! Et nous n’avons à ce jour qu’une seule planète, sans aucun plan B à l’horizon…
L’heure du changement a sonné, depuis bien longtemps selon les experts. Les spécialistes de l’eau et du climat nous invitent à une prise de conscience et à agir dès maintenant. L’homo sapiens que nous sommes a la capacité de relever ce défi, nous n’en doutons pas. Faut-il encore en avoir la volonté.
Tout ne se jouera pas localement bien évidemment. Les enjeux, les réflexions d’un changement profond et les décisions à prendre doivent impérativement se faire à l’échelle mondiale. Mais nous nous devons d’être acteurs et actrices pour que la pièce de théâtre ne vire pas au drame pour les générations futures.
Chaque jour, préservons l’eau potable. Individuellement l’apprentissage d’une "certaine sobriété" s’impose à nous. Collectivement, luttons contre toutes les sources de pollution – la nature n’est pas une poubelle à ciel ouvert - et de gaspillage - et oui, un litre sur cinq n’arrive pas à bon port à cause des fuites !
Les redevances que vous payez sur vos factures d’eau permettent d’entretenir et d’investir dans les réseaux d’eau et d’assainissement ou de réhabiliter les stations d’épuration. De nombreux projets ou initiatives voient progressivement le jour sur le territoire national apportant des solutions pérennes comme la réutilisation des eaux usées traitées. Nous devons rechercher d’autres solutions encore pour ne plus utiliser l’eau potable dans des secteurs d’activités qui ne le nécessitent pas.
Usages en hausse, ressources en baisse ! Il faut agir pour maîtriser les conflits d’usage et éviter une guerre de l’eau, en promouvant un modèle de gestion raisonnée et solidaire de la ressource, en accompagnant les investissements et changements de pratiques dans la gestion de la ressource et la protection de sa qualité.
L’être humain a de la ressource, sans aucun mauvais jeu de mot, soyons novateurs, éco-responsables dans nos pratiques, apprenons les bons gestes. Nous finirons volontiers cette tribune avec les mots d’Antoine de Saint-Exupéry : "nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants."
Groupe “Union pour Pontoise”
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami, A. Legrand-Robert, F. Fromangé