Les relations internationales de Pontoise avec ses trois villes jumelées
Suite à ce magnifique élan d’universalité et de fraternité internationale qui a accompagné les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été, profitons de cette tribune pour mettre en lumière les jumelages existant entre la ville de Pontoise et les villes de Böblingen en Allemagne, Sevenoaks au Royaume-Uni et Sittard-Geleen aux Pays-Bas.
Même si ce mot « jumelages » paraît désuet aujourd’hui, ils n’en demeurent pas moins actuels et font partie intégrante de l’histoire internationale de notre ville ! Nous avons reçu en juillet, pour le passage de la Flamme Olympique à Pontoise, le maire de la ville de Böblingen, accompagné d’une délégation de son Conseil municipal et de la responsable administrative des jumelages. C’était un évènement assez rarissime pour que nos amis d’outre-rhin fassent le voyage spécialement ! Ils ont eu la chance de rencontrer l’équipe australienne de tennis de table qui s’entraînait au Hall Philippe-Hémet en prévision des épreuves. De plus, comme nous fêtons cette année les 150 ans de l’Impressionnisme, initié dans notre région, nous les avons emmenés voir la maison de Claude Monet à Giverny, car ils avaient, lors de visites précédentes, arpenté les musées de Pontoise et parcouru les lieux et sentes où les peintres avaient résidé et posé leurs chevalets. Nous célébrerons en 2026 les 70 ans du jumelage avec Böblingen, un des plus anciens en France, preuve que des liens d’amitié peuvent perdurer longtemps si on les entretient bien !
Nous avons également reçu en mai dernier la visite d’un groupe de nos « Amis de Sevenoaks », venus, comme tous les deux ans au week-end de l’Ascension, rencontrer leurs amis pontoisiens. Cela a été l’occasion de fêter les 60 ans de ce jumelage. Une exposition de photos réalisée pour cet évènement va être présentée prochainement à la Bibliothèque Guillaume Apollinaire.
Le jumelage avec Sittard-Geleen, également ville partenaire de Böblingen, est en sommeil depuis 2020, suite à l’annulation en raison du Covid des Olympiades des Villes Jumelées, créées par Pontoise et Böblingen en 1978, qui devaient réunir à Pontoise plus de mille jeunes et leurs moniteurs, accompagnés de délégations officielles, venant des villes partenaires pour 4 jours d’épreuves sportives ! Nous souhaitons le faire revivre dans les années à venir, car cette ville située près de Maastricht, où fut signé le traité instituant l’Union Européenne, mérite le détour.
L’ambiance chaleureuse et conviviale qui prévaut lors de toutes les rencontres, que ce soit ici ou dans nos villes jumelées, témoigne de la solidité des liens d’amitié tissés au fil des ans et de la volonté des municipalités à les préserver. Le panneau qui se dresse sur le parvis de la mairie, indiquant les distances qui séparent nos villes respectives, a encore de beaux jours en perspective.
Groupe “Union pour Pontoise”
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Belleville-Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury, Y. Birazan, H. Fritsch.