Revitaliser notre coeur de ville
Nos territoires sont en pleine mutation et notamment nos coeurs de ville. Ainsi, depuis ces 20 dernières années, face au développement des grandes surfaces et enseignes, les commerçants de proximité ont dû affronter un virage et se réinventer.
Les accompagner pour développer une consommation locale est une priorité absolue.
La première étape a consisté à établir un diagnostic de notre périmètre, à savoir quel volume de commerces nous souhaitons avec quelle prestation de services et sur quelle zone d’activités. Cette étude est en cours et est financée à hauteur de 50% par la Caisse des Dépôts. Nous devons également identifier les actifs prioritaires en vue d’acquisition et de réhabilitation afin d’accompagner notre stratégie commerciale.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous associer à l’agglomération de Cergy Pontoise pour intégrer la Société Publique Locale Cergy Pontoise Aménagement (SPLA) qui va nous permettre d’investir dans cette reconquête foncière. Cette démarche va nous permettre d’asseoir notre vision stratégique à l’échelle du territoire et au service du développement économique de notre ville.
Le portage des murs par la SPLA nous permettra notamment de densifier notre offre commerciale. Notre objectif est d’ouvrir des commerces dans tous les quartiers de Pontoise afin de rendre notre ville plus attractive et de vous permettre afin de bénéficier de commerces de proximité de qualité.
Des financements de la Caisse des Dépôts (en fonds propres dans la SPLA et en abondement de notre Manager de Ville) vont faciliter nos opérations de restructuration immobilière et l’acquisition des fonciers à restructurer, aménager, remembrer, transformer et commercialiser à des tiers pour une mise en exploitation. Objectif : éviter la vacance commerciale et la déshérence. D’ores-et-déjà, des ouvertures de commerces, signe de notre potentiel de redynamisation, sont permises grâce à la politique volontariste de la Ville en matière de préemption de commerces favorisant la mixité commerciale.
Enfin, nous sommes très mobilisés et déterminés pour entrer dans le programme ''Action Coeur de Ville'' lancé par le Gouvernement afin d’obtenir un accompagnement sur mesure destiné à réduire la fracture territoriale, stimuler l’économie et améliorer la qualité de vie des habitants. Cette mobilisation va nous permettre de soutenir la rénovation de nos écoles, la création de logements, le développement des commerces et des entreprises, le développement des mobilités douces en lien avec les nouveaux usages, le déploiement des infrastructures et des usages numériques.
Un changement d’échelle absolument indispensable pour notre ville afin de répondre aux attentes des consommateurs et des usagers.
Groupe “Union pour Pontoise”
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare,
P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré,
R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami,
A. Legrand-Robert, F. Fromangé