Te souviens-tu… quand tu as décidé d’être élu ?

Se présenter à une élection, c’est une simple évidence dans le parcours de citoyens engagés. C’est une telle évidence que personne ne nous demande jamais pourquoi on s’est présenté à une élection. La question n’est peut-être pas tout simplement la bonne, et donc il ne s’agit pas de savoir le pourquoi, mais le quand.

On se rappelle en effet plutôt avec émotion du moment qui nous a fait basculer, sauter vers l’inconnu, pour tout simplement « changer le monde ». Chaque élu peut certainement raconter ce point de bascule, où on s’oublie, on oublie (presque) les siens, pour s’imaginer embrasser un collectif. Vous direz, c’est carrément ambitieux et un peu fou ?

Cette flamme initiale peut aussi se nourrir au fil du temps d’expériences citoyennes (parent d’élève, bénévole associatif, militant…). Tous les parcours sont différents dans leur durée et intensité, mais un jour on se présente à une élection pour faire entendre sa voix, faire bouger, représenter. Vous direz encore, c’est carrément ambitieux et un peu fou ?

A Pontoise aujourd’hui, nous nous réjouissons de la création des circonstances d’un tel moment citoyen pour les plus jeunes Pontoisiens, au travers du premier conseil communal des enfants (CME). C’est avec une immense fierté que la Ville élargit la famille des élus et des instances de concertation, comme avec le Conseil des Sages. C’est là, vous direz toujours, c’est carrément ambitieux et un peu fou ?

Fou et ambitieux, peut-être. Comme les élus du CME l’ont déjà découvert avec leurs animateurs, la vie d’un conseil municipal c’est un peu sport, beaucoup de temps et surtout des débats à la folie. Apporter des idées, échanger des points de vue car on ne vit pas la même ville au quotidien, voir ce qui se passe ailleurs, tout un bagage qui n’est pas un métier, mais qui constitue le socle commun d’une mission d’élu. Il y a aussi l’apprentissage des codes républicains, comme le port de l’écharpe, etc.; et tout ceci les « anciens » élus ont déjà à cœur de leur transmettre.

Bienvenue aux nouveaux conseillers municipaux et à leurs idées. Dès leurs premières réunions, les jeunes conseillers ont esquissé des pistes de réflexion stimulantes : activités autour des jeux vidéo, actions solidaires, espaces publics partagés. Autant de thématiques qui témoignent de leur vision dynamique et résolument tournée vers l'avenir et qui nous engagent.

Merci à leur famille de les soutenir dans cette démarche qu’elles ont parfois découverte après l’élection. Sans leur regard bienveillant, et le temps qu’elles accepteront que les jeunes conseillers passent dans leurs nouvelles missions, rien n’est possible.

Ainsi un jour quand on demandera aux premiers élus du CME de Pontoise pourquoi ils se sont engagés, certains se souviendront peut-être de leur cérémonie d’installation, d’une action qu’ils ont menée à bien, ou tout simplement d’une idée qu’ils auront défendue. Fou et ambitieux, on vous avait prévenus

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury, Y. Birazan, H. Fritsch.