Une Ville qui protège dans un contexte incertain
Les services et les élus de la Ville sont actuellement en train de préparer le Budget 2025. Il s’agit un évènement important de la vie d’une collectivité, puisqu’il représente les choix et la politique retenue pour l’année à venir.
L’élaboration des budgets des collectivités locales est actuellement particulièrement difficile, tant à cause des décisions que des indécisions nationales. L’instabilité actuelle nous obligera peut-être à revenir dessus, même une fois adopté. De plus, beaucoup d’obligations nouvelles sont mises à la charge des collectivités. Soit officiellement par des transferts de compétence, soit par l’inflation législative et réglementaire, où plus subrepticement par le sous-investissement chronique de l’Etat dans des domaines pourtant de sa compétence. Les plus visibles sont la santé et la sécurité.
Ces désengagements ont été pris en compte par la Ville. Notre budget 2025 permettra de poursuivre nos efforts dans ces secteurs. Ainsi, nous continuons à activer tous les leviers afin d’attirer des nouveaux praticiens sur les spécialités en tension. Nous maintenons nos efforts sur les maisons de santé et avons voté un budget d’aide à l’installation des nouveaux professionnels de santé.
Sur la sécurité, nous donnons aux policiers municipaux les moyens nécessaires pour assurer pleinement leurs missions. La mise en commun avec la Police Municipale de Saint Ouen l’Aumône démontre aussi la volonté des élus de rationaliser les coûts tout en améliorant le service rendu aux Pontoisiens.
Ainsi, sur l’éducation et le scolaire, nous poursuivons nos efforts importants : les travaux de la nouvelle école Ludovic Piette de Marcouville continuent afin de proposer aux élèves une école neuve. Et les végétalisations des cours continuent afin de répondre aux exigences écologiques que nous nous sommes fixées.
Le CCAS et les travailleurs sociaux vont connaître une évolution notable de leur activité grâce à la refonte et la rationalisation des aides sociales facultatives de la Ville. De plus, nous allons leur donner les moyens d’aller vers les Pontoisiens et non plus seulement d’attendre d’être sollicités.
La réfection des trottoirs et de la voirie municipale se poursuit (en prenant en compte la désimperméabilisation des sols et les voies douces), tout comme la mise en valeur de l’exceptionnel patrimoine municipal, notamment grâce à la réfection complète de notre cathédrale Saint Maclou pour un chantier de dix ans. Enfin, nous maintenons l’enveloppe accordée aux associations, acteurs essentiels de la vie pontoisienne.
Nous avons dû gérer l’effondrement de la dalle de Marcouville en début de mandat, nous avons passé l’obstacle de l’inflation galopante, il ne fait pas de doutes que nous saurons continuer de prendre le virage de la modernité, de l’avenir et de l’attractivité.
Groupe Union pour Pontoise
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury, Y. Birazan, H. Fritsch.