L’espace public exige une stratégie globale d’aménagement.

 

Pontoise est unique dans le Val-d’Oise par son histoire et son patrimoine. Ce patrimoine est exceptionnel, il fait notre identité. Nous l’avons hérité des siècles passés, nous avons l’obligation de le transmettre aux générations futures.

 

Etre la seule ville du département labellisée « Ville d’art et d’histoire » nous oblige. Nos « vieilles pierres » doivent être mises en valeur par des travaux de rénovation grâce à une programmation volontariste. Mais elles doivent aussi « vivre », c’est-à-dire retrouver leur vraie place dans notre espace public.

 

Notre attractivité dépendra de cette vision globale d’aménagement que nous voulons pour notre territoire. Au-delà des chantiers d’embellissement de notre patrimoine que nous avons déjà lancés, nous amorçons déjà une stratégie qui repense la place de l’habitat, des espaces naturels, des équipements, des commerces et des services.

 

Il nous faut désenclaver, « oxygéner » notre bâti, valoriser nos parcs et jardins, valoriser les berges de l’Oise, préserver et développer les espaces naturels, envisager les travaux de voirie de manière plus ambitieuse, repenser la place du piéton, de la voiture…

 

Si notre Plan Local d’Urbanisme est actuellement en révision, c’est bien parce que nous voulons passer d’un PLU actuel « constructeur » à un PLU futur plus « protecteur » qui va valoriser notre fameux patrimoine bâti, poursuivre une croissance maîtrisée du développement urbain dans le respect de l’identité patrimoniale et paysagère de Pontoise, promouvoir les démarches environnementales, mobiliser et développer le potentiel économique, développer la mobilité alternative à la voiture.

 

Ce dernier défi est majeur pour la reconquête de l’identité de Pontoise. Les modes de transports dits doux (vélo, trottinettes, marche…) et les transports en commun sont partout encouragés. L’objectif est aujourd’hui de permettre un partage de l’espace urbain pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

 

L’accessibilité, les mobilités et liaisons doivent être améliorées pour connecter l’ensemble des quartiers et ainsi favoriser une activité et une animation pérennes.

 

L’enjeu aujourd’hui est d’intégrer tous les atouts de notre ville à l’amélioration de la qualité de vie, à la définition des projets d’aménagement de notre territoire. La réflexion est déjà engagée sur la valorisation de nos places emblématiques, la piétonnisation de certaines rues…

 

L’attractivité de Pontoise dépend aussi de la qualité de nos espaces publics. L’évolution de l’aménagement de notre territoire sera travaillée avec vous.

Vous serez acteur de la vision que nous voulons pour Pontoise et son avenir.

 

Groupe Union pour Pontoise

 

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury.