Décadence des services publics à Pontoise
La majorité se targue de « garantir un service public efficace » mais au-delà des slogans qu’en est-il dans la réalité pontoisienne?
La santé une situation critique et l’échec de la politique de la mairie
La municipalité multiplie les avantages pour attirer des médecins libéraux : locaux avantageux, aides aux secrétaires, bourses d’études, mais de nombreux habitants peinent toujours à trouver un généraliste. Sous la présidence de Mme la Maire, l’hôpital continue sa descente aux enfers engagé dans une stratégie de réduction de sa masse salariale, de fermeture de services pour combler son déficit et sa rénovation reportée sine die.
La petite enfance un domaine délaissé
La municipalité confie toutes les nouvelles crèches à des prestataires extérieurs via des délégations de service public. Dans ce partenariat ce qui l’intéresse au plus haut point c’est de minimiser ses coûts. Ainsi elle se félicite qu’un de ses prestataires « fasse des efforts de gestion » sans se préoccuper de la diminution des dépenses de personnel et du fort turnover du personnel dont la conséquence possible est une moindre qualité des prestations.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) malmené
Le CCAS qui exerce les principales politiques sociales municipales subit l’impact de la crise que traverse notre pays. Entre 2022 et 20224 les aides sociales facultatives qu’il distribue ont augmenté de 39%, celles du maintien de l’énergie ont explosé de +75%. Au lieu de compenser ces augmentations, la mairie baisse la subvention du CCAS de 6% arguant que sa masse salariale aurait diminué. Dans le même temps le CCAS décide de lancer un appel aux dons privés pour couvrir plus largement les besoins.
Les activités périscolaires et les accueils de loisir
Malgré nos demandes réitérées la mairie maintient la facturation des journées en cas d’absence de l’enseignant et la journée de carence en cas d’absence justifiée. Elle a abandonné le centre Normandie qui permettait un accueil des enfants dans un espace boisé au profit de centres aérés en cours d’école. Résultat elle a dû fermer l’accueil à l’école Gustave Loiseau pendant les vacances d’été à cause des chaleurs estivales.
Voilà le traitement réservé aux services publics à Pontoise. Des services pourtant essentiels à chaque pontoisien.ne.s.
Groupe Pontoise Ensemble
Florence Chambon – Gérard Bommenel