Prévoir le pire pour 2023 : l’effet d’aubaine du budget voté par la majorité

En 2023, l’équipe municipale majoritaire a voté sans hésitation une augmentation des impôts.

Avant de laisser cartables, cahiers et crayons pour profiter de l’été, il nous semble utile de parler des leçons de budget que nous donne la mairie. Nous avons fait nos devoirs nous aussi, et voici ce que nous en concluons :

Lors du vote du budget en mars 2023, la majorité a prévu une forte augmentation des dépenses de fonctionnement de 10,2 %. Par exemple :

–
+1,2 million d’euros (M€) d’augmentation des salaires des fonctionnaires territoriaux ;

–
+1,3 M€ d’achats de prestations extérieures :

–
+2 M€ de coûts énergétiques en raison de la hausse des prix de l’énergie.

Nous soulignons que l’augmentation des factures d’énergie prévisible pour 2023 était largement amplifiée par le manque chronique d’investissement de la ville sur ses bâtiments : peu de rénovation thermique, pas d’énergie renouvelable, notamment solaire pour les locaux municipaux.

Cette prévision de dépenses a justifié de prévoir en face des recettes fiscales : +3M€ avec une décision de hausse de la taxe foncière de 12 % s’ajoutant à la hausse de 7,1 % déjà décidée par le gouvernement, soit au total près de 20 % d’augmentation des impôts locaux.

Dépenses moindres et recettes augmentées : c’est l’effet cagnotte !

En juin 2024 à la présentation des comptes 2023, nous découvrons que les dépenses de fonctionnement ont en réalité été limitées à +1,2 M€ loin des 10,2 % annoncés :

La masse salariale a augmenté de 0,2 M€ au lieu des 1,2 M€ prévus ;

Les charges générales n’ont augmenté que de 0,6 M€ ;

–
Les coûts énergétiques et les fluides ont coûté 1,1 M€ de moins. C’est la magie d’un plan de sobriété : celui-ci n’avait que trop tardé et n’a été enfin mis en place que dans l’urgence.

Par contre, les recettes fiscales ont augmenté de +4,3 M€ (soit +22 %), au-delà des prévisions pessimistes de la mairie. Une augmentation telle que la ville a été obligée d’augmenter de 450 000 € ses prévisions de recettes fiscales 2024 sur la taxe d’habitation des résidences secondaires. Voilà donc la preuve que même lorsqu’on ne touche pas les taux d’imposition, les recettes peuvent augmenter !

Cette combinaison de faible augmentation des dépenses et de forte augmentation des recettes a conduit à une marge brute de la ville monumentale :

–
En 2022, elle était déjà confortable à 4,8 M€ (13 % du budget).

–
En 2023, elle est passée à 10,3 M€ (27 % du budget).

On peut légitimement se demander si la mairie a exagéré les prévisions, pour justifier la forte augmentation des impôts locaux.

Car hélas, cette manne pas été utilisée pour un renforcement des actions de sécurité et de prévention destinées à éviter les flambées de violence que nous avons connues en 2023 dans les quartiers difficiles, ou investir dans l’adaptation au climat et les économies d’énergie.

Au contraire, ce bonus a été utilisé pour supprimer le recours à l’emprunt de 12,9 M€, alors que la dette est pourtant au plus bas. La ville se paye ainsi le luxe d’être l’une des moins endettées de sa catégorie, mais au prix de la contribution forcée de ses administrés.

Comment rendre le trop-perçu des impôts locaux aux habitants ?
Vaste sujet de devoir de vacances, que nous espérons studieuses pour l’équipe municipale.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances et un très bel été.

Le groupe Pontoise Écologique et Solidaire : Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Gérard Bommenel, Florence Chambon.