Justice et solidarité en 2026

L’année 2025 a été témoin de notre quotidien : pression sur le pouvoir d’achat, difficulté à se loger, inquiétudes pour la santé, l’éducation et la tranquillité publique. Dans ce contexte, l’action municipale doit anticiper, protéger, soutenir les intitiatives locales et corriger les inégalités.
C’est le sens de l’engagement que j’ai porté l’année passée, avec une opposition constructive, exigeante et fidèle aux valeurs social-démocrates.

En 2025, j’ai défendu le pouvoir d’achat des Pontoisiens, demandé l’augmentation du temps de gratuité du stationnement, et que les tous les habitants bénéficient des 30 minutes gratuites.
Avec la crise du logement, des familles ne peuvent plus accéder à un logement décent. J’ai défendu une politique ambitieuse, afin d’augmenter le nombre de biens vacants mis en location, de lutter contre la pratique du AirB&B et d’obliger les bailleurs sociaux à entretenir leurs immeubles.

Le nouveau Contrat Local de Santé, réclamé depuis 5 ans et demi, doit désormais mener des actions concrètes : prévention, accès aux soins de proximité, avec une attention aux séniors et aux personnes vulnérables.

Quand à l’éducation et la culture, elles sont des investissements pour notre avenir. Soutenir les écoles, les projets éducatifs et culturels, c’est donner aux enfants les moyens de s’émanciper. C’est pourquoi j’ai réclamé la mise en place des Cités Educatives, qui doivent concerner tous les enfants de la crèche au lycée, et pas seulement l’école et le collège comme c’est le cas actuellement.

Concernant la sécurité, les mesures répressives sont indispensables mais ne suffisent pas à elles seules, c’est pourquoi j’ai préconisé une politique de sécurité préventive à travers la présence humaine de la police municipale qui doit aller au devant des besoins de tous les habitants.
Enfin, la transition écologique doit être juste et produire des mesures qui améliorent le quotidien, sans pénaliser les plus modestes.

Parce que Pontoise mérite une vision de long terme, 2026 doit être l’année des choix courageux, au service de la justice sociale et du bien vivre-ensemble.

Je continuerai de faire des propositions en ce sens, en lien direct avec les habitants.
Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches, une excellente année, plus solidaire et plus juste.

Sandra Nguyen Dérosier – Présidente du groupe Pontoise Ecologique et Solidaire