Meilleurs vœux pour 2025

 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, ont lieu les préparatifs des fêtes de fin d’année.

En cette période, on pense encore davantage à son prochain, et nous ne pouvons éluder le

sujet du mouvement social des conducteurs de bus de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Nous soutenons les habitants de Pontoise qui rencontrent des difficultés pour se déplacer en raison de ce conflit social. Les usagers, qui dépendent des transports en commun pour leurs activités quotidiennes, sont directement impactés par cette situation.

Nous comprenons et partageons les préoccupations exprimées par les salariés de Lacroix Savac qui dénoncent des conditions de travail très difficiles et une rémunération insuffisante pour un métier exigeant et essentiel à la vie quotidienne des habitants Si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une résolution du conflit n’est pas encore actée, nous appelons l’entreprise en charge de ce service public vital à faire preuve de responsabilité et à progresser vers un accord juste.

 

Nous invitons également tous les élus locaux, au-delà des appartenances politiques, à jouer un rôle actif dans ce dossier, afin de soutenir une solution durable pour ce service public essentiel.

En tant qu’élus du groupe minoritaire, nous n’avons pas le pouvoir de mettre en œuvre la politique que nous aurions souhaité pour Pontoise et ses habitants.

Mais nous nous mobilisons au quotidien à votre service, dans une opposition constructive.

 

Notre action est toujours guidée par nos priorités et nos valeurs écologistes et solidaires :

- garantir un service public de qualité qui soutient et qui protège,

- aider les plus démunis et réduire les inégalités, en particulier dans l’éducation et la santé,

- soutenir les différents quartiers de la ville de manière équitable,

- opérer la transition écologique notamment sur le plan des transports en ville, de l’aménagement urbain et de la protection de la biodiversité,

- organiser une participation des citoyens sur les choix politiques de la ville et soutenir le monde associatif.

En 2025, nous continuerons à :

- Plaider pour une utilisation plus équitable des excédents budgétaires afin

d’améliorer les services municipaux et alléger la pression fiscale sur les habitants.

- Soutenir davantage l’éducation particulièrement en faveur du classement REP des établissements scolaires, le renforcement des moyens éducatifs et la promotion des programmes tels que les “Cités éducatives”.

 

Rester vigilants sur le suivi de la petite enfance et la qualité des crèches municipales et des structures d’accueil de la petite enfance, en veillant au respect des engagements contractuels et à l’amélioration continue des services offerts aux familles.

- Soutenir le tissu associatif en reconnaissant le rôle essentiel des associations et en militant pour des subventions adéquates et un accompagnement renforcé.

Nous agissons et restons présents et à l’écoute depuis 2020. Nous continuerons toute cette année 2025, à porter votre voix pour être force de proposition au conseil municipal, pour porter vos demandes et répondre à vos questions. Tout simplement pour améliorer notre quotidien.

Nous vous souhaitons une excellente année 2025,ainsi qu’à votre famille et à vos proches.

 

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire : Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle,

Florence Chambon, Gérard Bommenel