La culture, un bien commun
Pontoise, ville d’Art et d’Histoire, dispose d’un patrimoine exceptionnel et bénéficie d’une forte identité culturelle.
Mais reconnaître ces atouts ne doit pas empêcher un constat lucide : les habitants ne bénéficient pas d’une offre culturelle ambitieuse, innovante, accessible et inclusive.
Faire de l’école un pilier de la politique culturelle
L’accès à la culture commence dès l’enfance. Or, les actions culturelles dans les écoles restent trop ponctuelles, et inégalement réparties. Les élèves doivent bénéficier d’un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle, ancré dans leur ville.
Je propose la mise en place d’un parcours culturel municipal pour chaque élève, de la maternelle au lycée, axé autour des équipements culturels et des artistes locaux. Nos enfants ont besoin de projets pédagogiques, d’interventions plus régulières d’artistes et de médiateurs culturels, et pas seulement lors d’événements exceptionnels.
Une culture encore trop centralisée et peu visible dans les quartiers
Des quartiers entiers demeurent à l’écart d’une offre culturelle régulière et accessible. La culture ne peut pas être réservée à quelques lieux identifiés ou à des temps forts ponctuels.
J’appelle à rapprocher la culture du quotidien des habitants, en créant une micro-folie de quartier qui donne accès gratuitement à l’art et à la culture grâce au numérique. De même, des résidences artistiques de proximité associant habitants et acteurs associatifs permettraient de rendre la culture plus accessible à chacun.
La culture, variable d’ajustement
Sans moyens, la politique culturelle n’est qu’un discours. Le budget 2026 ne fait pas de la culture une priorité : elle est noyée entre événementiel et restauration du patrimoine, sans ambition claire pour tous les publics, l’innovation ou la justice territoriale.
Je défends une augmentation assumée du budget Culture, à considérer comme un investissement social, éducatif et territorial.
Pontoise mérite mieux qu’une politique culturelle a minima
La culture n’est pas un privilège réservé à une élite, elle est un droit pour tous. Sans elle il n’y a ni esprit critique, ni liberté de pensée. Elle est, au même titre que les besoins essentiels, un élément fondamental de l’équilibre individuel et collectif.
Sandra Nguyen Dérosier – Présidente du groupe Pontoise Ecologique et Solidaire