La Ville de Pontoise est heureuse d’annoncer le lancement de la première édition de son budget citoyen, un véritable outil de participation citoyenne permettant aux habitants de s’impliquer activement dans la vie de leur ville. Ce budget participatif donne la possibilité aux citoyens de proposer des projets et de voter pour l’affectation d’une partie du budget municipal à leur réalisation.

Comment ça marche ?

Depuis le 17 juin 2024, les Pontoisiens peuvent voter pour leurs projets préférés via la plateforme participative jeparticipe.ville-pontoise.fr. Chaque citoyen âgé de plus de 16 ans peut choisir jusqu’à trois projets parmi ceux proposés par la Ville. Pour cette première édition, une enveloppe globale de 45 000 € TTC a été prévue.

Les projets de l’édition 2024

Pour cette édition 2024, plusieurs projets d’intérêt général sont soumis au vote :

• Réfection des boulodromes des Larris et des Cordeliers
  • Remplacement et ajout de tables de ping-pong
  • Création d’un nouvel espace de Street Workout au bord de l’Oise
  • Transformation de l’aire de jeux au Jardin de la Ville en une aire de jeux inclusive
  • Création d’une aire de pique-nique et de détente au Jardin des Lavandières
  • Installation de tables d’échecs extérieures
  • Installation de cendriers de rue destinés au recyclage des mégots

Pour voter, il suffit de créer un compte sur jeparticipe.ville-pontoise.fr, d’accéder à la liste des projets et de sélectionner jusqu’à trois projets avant de confirmer votre choix. Les projets ayant recueilli le plus de votes seront réalisés à partir de septembre 2024.

Qui peut voter ?

Tous les habitants de Pontoise âgés de plus de 16 ans peuvent participer au vote et contribuer à la réalisation des projets qui leur tiennent à cœur.

Proposez vos projets pour 2025

En plus de voter, les Pontoisiens peuvent proposer leurs propres idées de projets pour le budget citoyen de 2025. Les propositions peuvent être déposées du 17 juin au 6 octobre 2024 sur jeparticipe.ville-pontoise.fr. Les projets peuvent être soumis individuellement ou collectivement (par exemple, par une association ou un collectif), et le Conseil Municipal des Enfants peut également participer. Pour les mineurs, une autorisation d’un responsable légal est nécessaire.

Critères de recevabilité des projets

Pour être recevable, un projet doit :

• Être déposé avant le 6 octobre 2024 sur jeparticipe.ville-pontoise.fr
  • Être localisé sur le territoire de la Ville de Pontoise
  • Servir l’intérêt général et profiter au plus grand nombre
  • Relever des compétences de la Ville de Pontoise
  • Concerner exclusivement des dépenses d'investissement et ne pas dépasser 20 000 € par projet
  • Être suffisamment précis pour pouvoir être estimé juridiquement, techniquement et financièrement
  • Être réalisable en 24 mois à compter de l’annonce des lauréats

Les projets ne doivent pas générer de conflits d’intérêt, de troubles de voisinage, ni comporter des éléments discriminatoires, diffamatoires ou contraires à l’ordre public ou aux principes de laïcité et d’égalité. Les propositions manifestement déraisonnables ou « farfelues » ne seront pas retenues.

Processus de sélection et Conseil participatif

Les projets proposés seront examinés par un conseil participatif composé de 12 membres, incluant des représentants du Conseil municipal, des agents municipaux, des associations de quartier et des volontaires de la réserve citoyenne. Les projets retenus seront ensuite soumis au vote des Pontoisiens, et ceux ayant obtenu le plus de votes seront réalisés à partir de mars 2025.

Rendez-vous dès maintenant sur la plateforme jeparticipe.ville-pontoise.fr pour voter pour vos projets préférés et contribuer à façonner l'avenir de notre ville !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ville-pontoise.fr ou contactez-nous à l'adresse suivante : contact-budgetcitoyenatville-pontoise [point] fr