Du 6 au 12 mars, la ville propose des événements pour sensibiliser et célébrer les droits des femmes.
La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, est un moment clé pour rappeler les combats encore nécessaires en faveur de l’égalité. À Pontoise, cette thématique a toute sa place grâce à l’existence d’un comité de pilotage qui coordonne un programme ambitieux, en lien avec les services de la ville, les associations et les maisons de quartier.
Un programme pour tous !
Cette année, des ateliers, débats et spectacles permettront à toutes les générations de s’engager. Parmi les temps forts, le one-woman-show de Sandrine Alexi le 8 mars à 20h30 au Dôme, un événement sportif « Le sport donne des elles » avec l’ASPTT Cerg-Pontoise ouvert uniquement aux femmes, ou encore des podcasts réalisés par les jeunes de l’espace Larris Maradas sur des figures féminines emblématiques. Les enfants, eux, réaliseront des biographies exposées dans les centres de loisirs de la ville. Les seniors se pencheront sur la poésie narrative et le collage photo, tandis que des débats autour des droits des femmes hier et aujourd’hui réuniront un large public.
Dans un monde où, selon l’ONU, plus de 2,4 milliards de femmes sont privées des mêmes droits économiques que les hommes, ces actions locales prennent tout leur sens. À Pontoise, chacun est invité à s’informer, échanger et agir pour un futur plus égalitaire.