La Ville de Pontoise a l’honneur de commémorer le 80e anniversaire de sa libération avec une journée riche en événements, placée sous le signe de l’hommage et de la cohésion. Cet événement exceptionnel rend hommage aux courageux militaires et civils pontoisiens de la Seconde Guerre mondiale, tout en assurant notre devoir de mémoire envers les jeunes générations.

Programme de la Journée

10h00 : Ouverture du camp au public - Jardin des Lavandières
14h45 : Exposition de photos sur les grilles de l'Hôtel de Ville et exposition de voitures anciennes - Place de la Mairie
15h00 : Cérémonie officielle - Cimetière de Pontoise, Rue Rodin
16h00 : Départ du cortège de jeeps - Cimetière de Pontoise, Rue Rodin vers la Place de l'Hôtel de Ville
16h15 : Départ du cortège de la Place de l'Hôtel de Ville des jeeps, véhicules de pompiers, voitures anciennes vers le Jardin des Lavandières. Itinéraire : Rue Jean-Jaurès, Quai de Pothuis, Rue de l’Hôtel Dieu, Rue Séré-Depoin, Rue Carnot, Place du Parc aux Charrettes, Place Notre-Dame, Rue de Rouen, Jardin des Lavandières.
16h30 : Grand bal populaire avec orchestre - Jardin des Lavandières

Tout au long de la journée, vous pourrez également visiter :

• Exposition « Photographier et filmer les conflits contemporains », réalisée par la classe de 1ère Britannique du lycée Pissarro et une classe de Terminale générale du Lycée Kastler de Pontoise.
  • Exposition de dessins réalisés par des élèves des cours élémentaires des écoles du Parc aux Charrettes et Jean-Moulin.
  • Exposition de jeeps, véhicules de pompiers, voitures anciennes, et vélos anciens.

Historique de la Libération de Pontoise

En cette fin du mois d’août 1944, Pontoise se préparait à sa libération. Le général Hobbs de l’armée américaine avait envoyé un ultimatum au maire et au commandant allemand pour évacuer la ville des troupes ennemies sous peine de destruction. Grâce au capitaine Lamare des Forces Françaises Combattantes et au curé de Saint-Maclou, la ville fut déclarée libre juste à temps. À 13h30 le 30 août 1944, les Alliés entraient triomphalement dans Pontoise, marquant la fin de l'occupation et le début de la liberté retrouvée.

Nous espérons vous voir nombreux pour célébrer cette journée mémorable et transmettre ensemble les valeurs de courage et de solidarité qui nous unissent.