C’est le genre de personne qu’il est préférable d’avoir en ami… Pontoise mag a rencontré Wahid Abdoul, champion du monde vétéran en combat défense au Krav Maga. Il revient sur sa carrière sportive et sa victoire aux récents championnats du monde à Paris.
Depuis le 26 octobre, son fils de 8 ans le regarde avec encore plus d’étoiles dans les yeux. Ce jour-là, à l’Institut National de Judo de Paris, Wahid Abdoul est devenu champion du monde de krav maga dans l’épreuve de « combat défense » des - 73 kg réservé aux vétérans 1 (35-45 ans).
« C’est la récompense de 28 ans d’effort et de passion pour les arts martiaux » explique le sociétaire d’Arts Martiaux Pontoise (club longtemps appelé Pontoise Judo). Et de poursuivre : « À 16 ans, j’ai découvert le jujitsu, une discipline dans laquelle deux rivaux s’affrontent dans un combat de pieds-poings (karaté), de projections (judo) et de travail au sol (ne waza). J’ai été entraîné par un champion du monde, Stéphane Groseil, qui m’a mené jusqu’en équipe de France de 2001 à 2004. Dès 1996, mon histoire avec Pontoise Judo a débuté sous d’heureux auspices grâce à la bienveillance du président Jacques Benoit-Majan. En 20024, je deviens secrétaire du club ».
Compétiteur, professeur et arbitre
Son travail de formateur et son rôle de père l’amènent finalement à alléger sa pratique sportive. En 2011, la curiosité et des horaires d’entraînement adaptés au KM Plessis-Bouchard le mènent au krav maga. Cette méthode d’autodéfense combine des techniques simples et efficaces provenant de la boxe, du judo et des arts martiaux modernes. « Quand j’ai découvert cette spécialité, aucune fédération ne proposait de compétition. Ce qui me plaisait dans cette discipline, ce sont ces bienfaits : mieux connaître son corps, apprendre à gérer son stress, analyser les dangers, améliorer sa réactivité… » confie l’élève d’Éric Dupuis.
En 2013, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA) organise ses premières compétitions de krav maga. Wahid Abdoul est de la partie. Avec Gilles Fournier puis Olivier Marescot, il participe aux épreuves de « technique » et décroche 4 podiums nationaux et une médaille de bronze aux Championnats d’Europe 2018. « Chaque binôme présente des combats rapprochés réalistes durant 1’30. Les résultats sont fonction du pragmatisme des attaques, de la réactivité et de la diversité des parades ». En 2019, il devient champion de France des – 67 kg dans l’épreuve naissante du « combat défense ». Le champion poursuit : « Chaque compétiteur défend à tour de rôle durant 10 secondes face aux attaques au couteau, au bâton ou à mains nues de son rival. Seule la défense y est jugée ».
Titre mondial à Paris
Trois raisons l’écartent alors de nouveaux titres. « La pandémie de Covid-19 a annulé moult épreuves. J’en ai donc profité pour devenir professeur ce qui m’a conduit à créer en 2019 la section Krav Maga des Arts Martiaux de Pontoise et a animé des cours de 20h à 22h, le lundi au gymnase Nelson-Mandela et le mercredi au Hall Philippe-Hémet. Enfin, je me suis tourné vers l’arbitrage au niveau international » dévoile-t-il. Les Mondiaux de Paris 2024 constituent son retour à la compétition, après une parenthèse de 5 ans. Il y élimine d’entrée l’Italien Mattia Raffo. « Sur son attaque au bâton, j’ai proposé une parade à son coup droit descendant vers la tête, avant de le faucher, de l’immobiliser au sol et de le désarmer. J’ai ensuite réussi 3 touches franches sur mon attaque au couteau. Cette entame m’a boosté pour la suite du tournoi » raconte Wahid Abdoul, qui a battu Mickaël Marino puis Johann Michel pour devenir champion du monde. Le lendemain, malgré un rhume, un manque de récupération et une blessure aux cervicales, il décrocha la 3e place en « combat libre ». La confirmation de son mental peu commun.
2018 – 3e aux Championnats d’Europe de krav maga « technique »
2019 – Champion de France de krav maga « combat défense »
2019 – Création d’une section Krav Maga à Pontoise
2024 – Champion du monde vétéran en « combat défense »
‘‘L’as de la défense’’