Vous allez être absent le jour du vote d’une élection ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

 

Comment faire ?

Aujourd’hui, plusieurs solutions existent pour établir une procuration :

- En ligne, via le téléservice Maprocuration, en vous connectant avec FranceConnect. Après cette étape, il faudra valider la démarche physiquement auprès d’une autorité habilitée.

https://www.maprocuration.gouv.fr/

 

- Sur place, en vous présentant en personne à l’Hôtel de Police de Cergy (4, rue Croix des Maheux) ou au Tribunal Judiciaire de Pontoise (3, rue Victor-Hugo) muni d’un titre d’identité ainsi que du formulaire de vote par procuration disponible dans la rubrique "à télécharger".

Dans tous les cas, vous devrez fournir un justificatif d’identité ainsi que les informations permettant d’identifier la personne que vous chargez de voter à votre place (nom, prénoms, date de naissance et, si possible, numéro d’électeur).

 

Depuis 2025, il est également possible d’établir une procuration entièrement dématérialisée grâce au dispositif France Identité – sans passer par une démarche en présentiel – si vous disposez d’une identité numérique sécurisée.

 

Quelques règles à connaître

Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale, mais pas nécessairement dans la même commune que vous.

Une même personne ne peut être mandataire que pour une seule procuration en France.

Vous pouvez établir une procuration pour un seul tour ou pour les deux tours si vous serez absent les deux dimanches.

Enfin, Il est fortement conseillé d’anticiper votre demande le plus tôt possible, car la procuration doit être enregistrée en mairie avant le jour du scrutin pour être valide.