Les abeilles sont d'une importance primordiale pour Pontoise. Les ruchers communaux, le label APIcité, la lutte contre le frelon asiatique...
Les ruchers de Pontoise
La ville compte 2 ruchers communaux avec au total 7 ruches.
Le premier rucher communal est le "rucher-verger des Vaugeroux". Installé en 2019, suite à une préemption du terrain par la Ville, il compte trois ruches complétées par une ruche vitrée installée en mai 2023. Il est géré par l'association AAVO (Association des amis des abeilles du Val d'Oise) qui entretient les ruches et récolte le miel. La Ville a conventionné avec l'AAVO pour exploiter le rucher et faire des animations pédagogiques à l'occasion de différents évènements communaux (Rendez-vous aux jardins en juin, Fête du quartier du Chou en septembre, scolaires, ...). Le but est de sensibiliser sur la vie des abeilles, l'apiculture et la pollinisation. Le rucher a également vocation à favoriser la pollinisation du verger pédagogique, le rucher et verger étant réunis au sein de la même parcelle (3500 m² de terrain au total).
Photographie : La Gazette du Val d’Oise “Le verger pédagogique de Pontoise a été inauguré”
Le second appelé "rucher des Remparts" composé de trois ruches a été inauguré en juin 2023. Il se situe au pied des remparts historiques monumentaux de Pontoise et s'inscrit dans un paysage exceptionnel. Il est géré à titre gratuit par un apiculteur local. Des actions de sensibilisation du personnel communal par l'apiculteur sont également prévues au cours de l'année avec maniement des ruches et sensibilisation.
Photographie des ruches des remparts
La pollinisation des fleurs en ville
La Ville se soucie plus globalement des pollinisateurs : les plantes utilisées doivent être pour partie mellifères avec des besoins faibles en eau, avoir la capacité d'attirer le maximum d'insectes pour une meilleure diversité et aussi pouvoir favoriser la lutte biologique (exemple: Roseraie du jardin du Dôme près de l'Hôtel de Ville). L'idée est aussi qu'il y ait un fleurissement au plus tôt pour donner l’habitude aux pollinisateurs de fréquenter le site. Voici quelques-unes des espèces plantées: Oreille d’Ours, Euphorbe, Lavande, Hélianthénum, Iris, Alstroemeria…
Photo libre de droit de “Papillon Est La Pollinisation Des Fleurs”
Le label APIcité® « 2 abeilles – démarche remarquable »
La Ville a été récompensée de ses actions en faveur des abeilles en se voyant décerner en novembre 2023 le label APIcité® « 2 abeilles – démarche remarquable ». La lutte contre les frelons asiatiques et la réalisation d’analyses polliniques pour sensibiliser le public à l’importance des plantes mellifères locales sont des axes de travail pour l’année 2024.
Photographie de la cérémonie de remise du label le 18 décembre 2023
Protéger les abeilles
Reconnaître le frelon asiatique :
L’invasion du frelon asiatique de son nom scientifique Vespa velutina menace les abeilles. Il faut s’assurer que les frelons et les guêpes ne rôdent pas autour des ruches, ces derniers étant carnivores se nourrissent d’abeilles.
Le frelon asiatique se reconnaît grâce à sa taille et à sa couleur distinctives. L’adulte, plus petit que son cousin européen Vespa crabro, mesure environ 3 cm de long. Son thorax, de couleur brun foncé, justifie son appellation scientifique, tandis que son abdomen est orné de segments avec une fine bande jaune orangé typique. Ses pattes sont de couleur jaune.
Lutter :
Quel piège ?
Le piège bouteille avec dispositif de sortie des petits insectes non-cibles, trou d’entrée réduit pour bloquer l’entrée des plus gros et galets-gravillons évitant la noyade. Sinon, un mélange de sirop et d’alcool versé dans un verre.
A quelle période ?
Dès que les températures entre 12° et 15° s’installent et sur les 6 semaines suivantes.
Où ?
A proximité des anciens nids, arbres et arbustes mellifères en fleurs, ruchers, proximités de points d’eau. Placer les pièges entre 0,50 m et 1,50 m de hauteur. Au soleil le matin.
Quels appâts ?
Des attractifs sucrés et alcoolisés sont recommandés (bière-sirop, panaché-vin blanc). A renouveler tous les 8-10 jours maximum. Les abeilles ne tomberont pas dans le verre puisqu’elles ne sont pas attirées par l’alcool comme les frelons asiatiques.
Plus de conseils pour reconnaître et lutter contre le frelon asiatique sont disponibles dans le guide de l'UNAF (voir lien suivant).