À Pontoise, le père Fouettard est déjà passé
Janvier 2015

Le 18 décembre, le Conseil Municipal débattait des orientations 2015, autour d’un projet de budget qui se révéla n’être qu’un copier-coller de celui des années passées.au motif que "dans un débat budgétaire, il n’est pas anormal de retrouver de la continuité".

La surprise – car dans cette antienne soporifique il en fallait bien une- fût le sort réservé aux associations : En guise de reconnaissance du travail de leurs bénévoles, elles écopent d’une baisse de 14% des subventions, avec, au passage, des disparités - décidées sur la base de critères à la lisibilité approximative - très fortes d’une association à l’autre

Ainsi, Aquarel, qui gère et anime les deux centres sociaux des Louvrais et Marcouville, devra supprimer 3 postes d’animateurs, au détriment des familles les plus fragilisées, quand l’association des anciens combattants conserve, elle, son budget intégral.

Les élus nous rassurent : Ceci a était fait dans la concertation, les associations allant jusqu’à se féliciter de voir leur budget diminuer, et les pontoisiens auraient même « applaudi » l’élu qui a présenté la nouvelle taxe sur le stationnement résidentiel.

Nous avons rappelé au Maire combien, en cette période, les politiques de solidarité, de prévention et d’éducation sont essentielles à la cohésion de notre ville. Le Maire a fait le choix d’investir dans un système de vidéo- surveillance coûteux, car, nous a-t-il expliqué, "Selon OpinionWay, 91% des français y sont favorables".

Mais les "sondages" ne peuvent se substituer à une réelle vision pour notre ville ! Et si le Maire nous a augurés en prime une année "2016 qui sera sans doute plus difficile que 2015", nous préférons une politique de fond basée sur l’humain et sur des moyens en direction des associations et de l’éducation plutôt que des postures sécuritaires purement électoralistes.

Nous vous souhaitons néanmoins une bonne et heureuse année 2015
 

Pascal Bourdou
pbourdouatville-pontoise [point] fr (pbourdou[at]ville-pontoise[dot]fr)