Chers efforts
Avril 2015

Jeudi 26 mars, les élus devaient voter les taux pour l’année 2015 des Taxes d’Habitation, Foncières, et Ordures Ménagères. Pour celle-ci, notons que le taux de 9,63% qui est pratiqué à Pontoise est supérieur à la moyenne nationale.

La question de la collecte des déchets fait débat dans notre ville, et cette seule taxe a monopolisé tout le conseil pendant plus d’une heure. Rabaisser le taux à 5% comme Boulogne-Billancourt par exemple serait possible avec une saine gestion, surtout quand chacun peut constater, dans notre ville d’art et d’histoire, le spectacle désolant des poubelles éventrées, non ramassées, et un service dont l’organisation est peu lisible.

Et pourtant, la facture annuelle du prestataire s’élève à plus de 3,5 millions d’€ : près de 110€ par pontoisien ! Ceci alors qu’un tonnage toujours plus grand est pris en charge par les services municipaux (encombrants) ou directement par le contribuable lui-même, à travers ses apports volontaires sur les lieux de collecte de déchets valorisables, c’est-à-dire qui créeront du profit.

La question est également citoyenne : Rendre notre ville plus agréable est de la responsabilité de chacun et j’ai demandé que des actions pédagogiques voire contraignantes puissent être menées en cas de constat de dérapage.

Il est possible de contrôler la qualité du service rendu et éventuellement appliquer les pénalités prévues au contrat du prestataire de service : Comme le faisait remarquer en Conseil l’élu en charge du dossier, "les camions de ramassage sont équipés de GPS ce qui permet de vérifier leur passage dans chaque rue mais j’admets qu’ils ne s’arrêtent pas toujours !"

Au-delà du constat des carences dans le service rendu, avec un suivi rigoureux, de la volonté et de l’ambition, il serait possible de faire respecter les engagements signés, surtout au prix fort. Volonté et ambition, n’était- ce pas là le slogan de campagne de l’équipe en place ?

Pascal Bourdou
pbourdouatville-pontoise [point] fr (pbourdou[at]ville-pontoise[dot]fr)