En toute discrétion
Juin 2015
Le 18 Mai 2015, a eu lieu au Dôme de Pontoise une réunion organisée par la SNCF, pour répondre aux inquiétudes des riverains de la ligne de Chemin de Fer "J".
Il s’agit d’un projet improprement appelé "Serqueux-Gisors", où la SNCF a entrepris de requalifier en ligne de Fret Ferroviaire la section allant d’Argenteuil à Motteville en passant par Pontoise et d’autres villages du Parc Régional du Vexin.
Dans un contexte où les lignes entre Paris & le port du Havre accusent une réelle saturation liée à l’extension du RER vers l’ouest ainsi qu’à de nombreux travaux de réfection, ce projet se propose d’offrir une alternative au transport de marchandises sur cet axe, et ambitionne de faire passer jusqu’à 25 trains de jour comme de nuit par chez nous.
Ce type de transport n’a rien à voir avec celui des voyageurs, et les nuisances importantes - bruit, vibration, suppressions de passage à niveau, impact sur un écosystème fragile- qui en résulteront sont largement sous-évaluées par la SNCF.
Puisque c’est grâce à la presse locale et non leurs élus que les Pontoisiens ont pu découvrir en Mars 2013 ce projet qui était dans les cartons depuis 2009 - projet opportunément évité pendant les élections municipales - on peut légitimement se poser la question de la validité de l’argument électoral consistant à se prévaloir qui d’un statut de député qui d’un statut de conseillère régionale pour défendre les intérêts locaux dans les dossiers de cette envergure.
Car c’est sous la pression populaire que ces réunions ont été organisées et que l’enquête publique a pu être repoussée, montrant par-là que lorsque les citoyens s’organisent, ils représentent un contrepouvoir.
Et la mobilisation impressionnante qui a eu lieu ce 18 mai montre – malgré l’absence remarquée de leur conseillère régionale– que les électeurs sont présents sur les dossiers majeurs.
L’équipe "Un Nouveau Souffle pour Pontoise" sera elle aussi particulièrement vigilante.
Pascal Bourdou
pbourdou
ville-pontoise [point] fr (pbourdou[at]ville-pontoise[dot]fr (link sends e-mail))