Le maire s’y perd.
Juillet - Août

La baisse actuelle des dotations de l’état n’est pas une surprise pour les politiques qui, années après années, votent des budgets qu’ils savent en parfait déséquilibre ! Ainsi, Fillon tout juste nommé premier ministre, déclarait en 2007 : "je suis à la tête d’un Etat qui est depuis quinze ans en déficit chronique(…).Cette situation ne peut plus durer.". Et, quatre ans plus tard : "Le seuil de l’intolérance budgétaire est désormais dépassé". En 2010 Sarkozy alors président batailla avec une conviction de façade pour tenter d’inscrire la "règle d’or" dans la constitution…principe mis finalement en place par son successeur.

En réalité, l’ère Sarkozy rima avec explosion de la dépense, avec une augmentation moyenne annuelle de 38 Milliards d’€ : Les dépenses publiques qui en 2007 représentaient 52,6% du PIB avaient grimpé à 56,7% en fin de mandature.

Qu’en est-t-il de l’impact sur les politiques locales ?

L’article 72 de la Constitution rappelle que nos communes ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qu'elles exercent librement. LIBREMENT. Nous l’avions dit en 2014 : Une saine gestion impose la mutualisation au niveau de l’intercommunalité des projets structurants.

Or, lors du dernier Conseil Municipal, Philippe Houillon a souhaité l’unanimité sur une motion de l’Association des Maires de France visant à alerter "solennellement les pouvoirs publics et la population sur l'impact des mesures annoncées pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises". Mais qui sinon l’AMF qui a laissé se dégrader les choses via des politiques à effet d’annonce connait mieux que quiconque la réalité de la situation ?

A ces postures à visée purement électoralistes qui ciblent les futures échéances électorales, nous préfèrerions la définition d’une ligne réaliste pour notre territoire, dans le cadre d’une coopération qui s’inscrit dans le sens de l’histoire avec l’agglomération de Cergy-Pontoise.

 

Pascal Bourdou
pbourdouatville-pontoise [point] fr (pbourdou[at]ville-pontoise[dot]fr (link sends e-mail))