Parce que s’associer, c’est se sociabiliser …ensemble…
Septembre
Il est difficile de calculer la contribution des associations dans le Produit Intérieur Brut de notre pays. Néanmoins, les acteurs s’accordent pour dire que cela représente environ 3%. (1) S’il s’agit d’un axe incontournable d’animation des collectivités, on ne peut le négliger que ce soit sur les plans économiques ou politiques.
Pontoise est une ville particulièrement active en terme associatif : Son tissu, constitué de plus de 400 associations différentes, prouve le dynamisme de l’éco système local : il existe ainsi à Pontoise une association pour 25 foyers !
Pour des personnes qui peuvent être parfois en grande difficulté, les associations sont un lieu de vie, de partage et d’échange. Elles permettent de maintenir une cohésion sociale, cohésion dont nous avons plus que jamais aujourd’hui besoin, car à l’heure où la France connait une situation économique difficile, cet écosystème vient souvent, par une sorte de délégation de Service Public, à la rescousse de l’Administration.
Proches du terrain, les responsables associatifs connaissent mieux que quiconque l’acuité des pressions économiques et sociales.
Conscient de cette réalité, J’ai toujours été très actif en faveur des associations et très proche du terrain, tout particulièrement en faveur du sport, de la jeunesse, de l’éducation … où les pontoisiens savent ma contribution.
En tant que conseiller municipal, mais également comme conseiller communautaire, j’ai pris l’engagement de mettre en œuvre tous les moyens en mon pouvoir pour animer et faire entendre la voix associative, par exemple en travaillant pour les Pontoisiens à ce que l’affectation des subventions se fasse dans une logique de promotion et de pérennisation de ce tissu.
Les Pontoisiennes et les Pontoisiens peuvent compter sur moi sur ce sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Bonne rentrée à tous.
Pascal Bourdou
pbourdou
ville-pontoise [point] fr (pbourdou[at]ville-pontoise[dot]fr)