Les voix lointaines - Samedi 17 octobre à 17h au Dôme

Nous possédons deux voix. L’une, est sonore, sociale, publique. L’autre est intérieure, secrète, elle accompagne nos faits et gestes, les commente. Négligée parfois, lointaine souvent, c’est elle qui, grandissant, nous pousse à réagir, à manifester notre révolte. Accepter de libérer cette deuxième voix, c’est défendre ses opinions, c’est refuser le confort sécurisant d’une pensée routinière. L’ensemble Orpheus XXI s’intéresse aussi bien aux musiques savantes anciennes qu’aux musiques traditionnelles du monde et de Méditerranée. Créé par Jordi Savall, il offre à ces artistes immigrants et réfugiés la possibilité de défendre, d’exprimer, d’assumer cette voix intérieure. Les techniques, les sonorités, les timbres venus d’horizons divers et souvent éloignés se rejoignent, se mêlent dans cette même volonté de remettre en cause un ordre établi.
Polichinelle et Orphée aux enfers - Vendredi 5 février à 19h au Dôme
Mêler comédie musicale et marionnettes, c’est possible ! L’ensemble Faenza, avec ses deux chanteurs-musiciens-comédiens et un marionnettiste, font revivre Polichinelle, Orphée, Eurydice, et écrivent leurs aventures. Ces personnages pleins d’humour et de légèreté renouent avec la tradition du vaudeville, dans un décor minimaliste. Avec des airs d’opéra italien du XVIIème siècle aux paroles réécrites, des chansons enfantines, le tout accompagné au théorbe et à l’épinette, ce spectacle multiple les références (mythologie, commedia dell’arte, opéra baroque, théâtre de tréteaux) pour enchanter petits et grands.
Galilei Galileo - Vendredi 2 avril à 19h30 au Dôme
"Et pourtant, elle tourne !" aurait prononcé, selon la légende, Galilée lors de son procès devant l’Inquisition. Ce grand savant de la Renaissance, en braquant sa lunette astronomique sur le ciel, a révolutionné notre perception de la terre, des astres, de l’univers entier, et la place de l’homme en son sein. C’est un cosmos insoupçonné qu’il dévoile, le vieux monde devenant un point ridiculement insignifiant ! Embarquez pour une expédition dans l’étendue immense de la galaxie. Partez à la découverte de la Renaissance, de ses questionnements et de ses pratiques. À travers un dialogue entre le maître et un enfant d’aujourd’hui, plongez dans les grands mystères de l’espace. Vous serez bercés par les musiques de Galilei, père et fils, et par les compositions électro-pop de l’Académie des Lynx. Ensemble tictactus Stéphanie Petibon, conception, composition, luth, chant Florence Beillacou, mise en scène, jeu, chant Toccata et danses de Michelagnolo et Vincenzo Galilei Compositions de l’Académie des Lynx

