Jumelée avec Pontoise depuis 1964, Sevenoaks est une agréable ville résidentielle située à environ 40 km au sud-est de Londres, entourée de collines et de forêts verdoyantes.

Le comté du Kent, dont elle relève, est d'ailleurs nommé, à juste titre "the garden of England".

La proximité de l’aéroport de Gatwick, de la capitale, et l’autoroute menant au tunnel sous la Manche sont des atouts appréciables pour cette localité de 18 500 habitants.

Petite ville de marché, Sevenoaks connut son essor en 1456 quand l’Archevêque de Canterbury acheta le domaine de Knole et fit construire le château, qui y subsiste depuis cette époque.

Cette imposante résidence devint ensuite la propriété du roi Henri VIII, puis de la reine Elisabeth I, qui la donna à son cousin Thomas Sackville. Ses descendants en sont toujours propriétaires.

Le parc du château, où l’on peut admirer de superbes daims peu farouches, offre aux promeneurs un panorama exceptionnel.

À coté de l’église Saint-Nicholas, bel exemple des styles gothiques successifs, on peut découvrir une rangée de charmantes petites maisons construites entre 1750 et 1850 ; un peu plus loin se trouvent le vieux presbytère, l’ancienne halle du marché, et une petite chapelle, témoins des siècles passés.

Un autre lieu pittoresque à ne pas manquer est l’ancien quartier médiéval des bouchers, où la grande fresque réalisée en 2000 sur les murs des maisons à colombages raconte l’histoire locale.

De grands noms de la littérature vécurent quelque temps à Sevenoaks : les écrivains Charles Dickens - auteur de ‘David Copperfield’ et ‘Oliver Twist’, par exemple, Herbert George Wells - connu pour ‘La machine à explorer le temps’, puis Jane Austen, dont plusieurs œuvres furent portées à l’écran au cours des dernières décennies - ‘Raison et sentiments’ et ‘Orgueil et préjugés’.

Les rues du centre ville, dont certaines sont piétonnes, proposent aux visiteurs une gamme étendue de boutiques et de restaurants, sans oublier les pubs, dont il faut franchir la porte en fin de journée pour pouvoir prétendre connaître les traditions anglaises.

La vie culturelle et associative est intense : un théâtre, deux cinémas, tous les ans fin juin le Sevenoaks Summer Festival qui réunit de nombreux groupes artistiques, et la nouvelle bibliothèque qui abrite l’Office du tourisme, un musée local et une galerie de peintures.

Les amateurs de sports ne sont pas oubliés : ils peuvent y pratiquer facilement le football, le rugby, la natation, le tennis et le golf. La randonnée est devenue un loisir très prisé à Sevenoaks, facilité par les nombreux chemins et sentiers qui parcourent la région.

Le terrain de cricket qui semble dominer la ville, utilisé depuis plus de 250 ans, est l’un des plus anciens d’Angleterre.

Quelle chance pour essayer de comprendre les règles de ce jeu désespérément énigmatique pour beaucoup de français !

Sevenoaks