Pour encourager une conduite responsable, deux feux « récompenses » ont été installés sur la route d’Auvers. 

Sur la route départementale d’Auvers, la Ville de Pontoise et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ont fait le choix d’une approche pédagogique pour renforcer la sécurité routière. Deux feux dits « récompenses » y ont récemment été installés afin d’inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse.

Ces feux tricolores analysent la vitesse des véhicules à leur approche. Contrairement à un feu classique, ils ne reposent pas sur la sanction systématique. Lorsque la vitesse autorisée est respectée, le feu reste au vert, valorisant ainsi un comportement responsable. 
En revanche, en cas de vitesse excessive, le feu passe au rouge, invitant le conducteur à ralentir. L’objectif est avant tout préventif : sensibiliser plutôt que verbaliser. 

Sécuriser un axe très fréquenté Identifiée comme un axe particulièrement emprunté, la route d’Auvers concentre des flux importants de circulation, notamment aux heures de pointe. Située à la fois en entrée et en sortie de ville, elle fait régulièrement l’objet de signalements liés à des vitesses excessives. L’installation de ces feux (aux 88 et 60 route d’Auvers) vise ainsi à améliorer la sécurité des automobilistes, mais aussi celle des riverains, des piétons et des cyclistes. Ce dispositif s’inscrit dans une politique globale d’apaisement de la circulation et de partage de l’espace public, aux côtés d’autres actions déjà engagées : renforcement de la signalisation, aménagements de voirie ou en-core actions de sensibilisation. Leur efficacité fera l’objet d’un suivi afin d’ajuster, si nécessaire, les mesures mises en œuvre et de poursuivre l’amélioration du cadre de vie des Pontoisiens.

135 € C'est le montant de l'amende en cas de feu rouge franchi.