De nombreux jardins ouverts exceptionnellement et de nombreuses surprises à découvrir

Gratuit

 

JARDINS PRIVES OUVERTS :

Samedi 1er et dimanche 2 juin de 10h à 18h sauf exceptions

 

Le jardin de roses 

10, rue du Château

Avec sa superbe vue panoramique sur le vieux Pontoise, il s'agit d'un jardin orné de rosiers et de campanules. Un jardin tout en exubérance végétale.

 

 Les jardins potagers de l'Hermitage 

(Accès par le parking de la rue Maria Deraismes, quartier de l'Hermitage).

Ces jardins offrent des points de vue peints par Pissarro sur une dizaine de ses toiles. Ils hébergent par ailleurs des paons, des oies, des dindons et des chèvres.

Ouvert les samedi et dimanche de 10h à 18h

Samedi de 10h à 18h : Troc aux plantes du Conseil des Sages 

 

Le jardin de Florence 

Sente des Toits rouges

Ce jardin est agrémenté de clématites, de campanules, d'iris, d'hortensias et de roses et un espace est réservé aux cactées.

Exposition de céramiques d'Annie Gaveriaux.

Le samedi, concert de guitare classique et de violon de Fabien Vilpoix et Hélène Veinrech de 15h à 18h
Le dimanche, concert de guitare de Fabien Vilpoix et Jacques Sauvadet de 15h à 18h

 

Le jardin d'Armelle 

33 bis, rue de l'Hermitage

Des hellébores aux géraniums sauvages en passant par les pivoines et les hamamélis, une grand variété d'arbustes et de plantes vivaces orne ce jardin. A découvrir : une exposition de peintures d’Armelle et d’œuvres textiles de Odile Houssin.

 

Le jardin de glycine 

24, rue des Carrières

Ce jardin clos, imbriqué dans les maisons de ville, s’enorgueillit d’une belle glycine à l’entrée. Passé le pas de la porte, on y retrouve les plantes de nos régions et quelques spécimens d’ailleurs qui lui donnent un petit air dépaysant.

 

Le jardin de Sylvi 

2, sente du Moulin Bunon

C’est au cœur du petit jardin et de l’atelier aux milles fleurs de l’artiste que les plantes aromatiques et médicinales seront à l’honneur ! Vous découvrirez leurs utilisations dans les petits maux du quotidien avec Emmanuelle Durand naturopathe. Samedi Séverine Maraval présentera la sonothérapie (vibrations sonores des instruments, gongs, bols tibétains…)

Découvrez l'art-thérapie de Sylvi Pasquier ici

Samedi à 18h00 un voyage sonore vous sera proposé pour plonger dans un profond état de bien-être.

Samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h

 

JARDINS PUBLICS :

                                          

Le jardin du musée Pissarro et le jardin des 5 sens

17, Rue du Château

Le jardin du musée Pissarro offre une très belle vue sur la vallée de l'Oise. Le jardin des 5 sens est un concentré de saveurs, arômes, couleurs. Tout récemment restructuré, il présente en son centre, des plantes sauvages utilisées quotidiennement en cuisine. A sa périphérie s'épanouissent des massifs fleuris structurés par des graminées. Grâce à son énoncé en braille, il est aussi conçu pour accueilli des personnes mal et non voyantes.

Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h

Samedi de 10h à 18h le service Espaces Verts fera une distribution de plantes et vous permettra de découvrir et sentir des plantes originales et peu connues !

Dimanche 2 juin à 15h : Contes sur la nature « Prenez en de la graine ! » de Laurence Benedetti. A partir de 7 ans. Durée 1h.

Découvrez Laurence Benedetti ici

 

La roseraie 

Place de l'Hôtel de Ville

Cette magnifique roseraie qui a connu quelques remaniements, est constituée de nombreuses variétés de rosiers. Les massifs composés à la manière des impressionnistes, sont garnis de rosiers, de vivaces, de graminées, romarins, lavandes. Une gloriette complète le paysage dans lequel des plantes grimpantes, telles que Glycines et Clematis Armandii, viennent se glisser.

 

Le jardin de la bibliothèque 

Accès par la rue de la Croix du Bourg

Samedi à 15h et 16h : atelier de composition floral.

Nombre de places limité. Sur réservation au 01 34 25 04 25

Samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

 

Le jardin partagé de la Harengerie 

9, rue de la Harengerie

Sur un terrain en friche, les habitants du quartier ont créé, voilà 6 ans, un jardin partagé où les cultures potagères côtoient une flore sauvage soigneusement préservée.

A voir : l’exposition « Le Vieux Pontoise, d’hier à aujourd’hui »

Ouvert le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.

 

Le Carré Patrimoine

Impasse Tavet

Ne manquez pas de venir consulter l’herbier impressionniste, œuvre conçue dans l’esprit des Impressionnistes et présentée au Carré Patrimoine.

Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h.

Dimanche 2 juin à 16h 30 SPECTACLE « Les petites bêtes de l’herbe » de la Cie Théâtre UVOL, spectacle interactif pour les 18 mois à 5 ans.  Un parcours sensoriel dans le microcosme de nos amies les petites « bébêtes ». Le monde des insectes parait bien loin des grands… mais qui n’a jamais eu l’occasion d’observer nos petits en pleine contemplation de cet univers encore à leur portée ?

Découvrir le sepctacle ici

 

Le jardin de la Ville

Entrées Place du Souvenir et du Petit Martroy

Ce jardin très arboré a été en grande partie refait après la construction et l’ouverture du parking Jean-Luc Maire.

Il est aujourd’hui composé de massifs de vivaces. Vous pourrez aussi découvrir les hôtels à insectes. Au fond du parc, un miroir d’eau a été créé en remplacement de l’ancienne fontaine.

 

Le jardin du CAUE 95 

Moulin de la Couleuvre

Rue des 2 Ponts

Ce jardin géré de façon écologique est composé d’une mare, de berges, d’une prairie et d’un potager. Des visites libres ou commentées vous permettront de découvrir les différents milieux, la faune et la flore sauvage du jardin et d’obtenir des conseils sur les pratiques de gestion écologique.

Marine Naceri, paysagiste conseillère sera à disposition du public pour toutes questions portant sur « le jardin, la gestion différenciée et l’aménagements paysager » et sur le jardin du Moulin de la Couleuvre.

Le public pourra expérimenter les sciences participatives en s’exerçant sur le jardin. Un troc plante aura également lieu à cette occasion.

Le samedi de 14h à 18h

 

Le parc des Lavandières

Rue des Etannets

Cet espace de promenade de 12 247m2 qui faisait partie du Domaine du château de Marcouville, est bordé par la Viosne. Un seul lavoir subsiste. Des pommiers « la Belle de Pontoise » y ont été plantés à la fin des années 90.

 

Le parc des Larris

Chemin de la Pelouse

Cet espace naturel d’une superficie de 15 hectares est classé « site remarquable à préserver ».

 

Visite guidée des jardins privés

Bénéficiez d’un guide pour parcourir différents jardins ouverts exceptionnellement et rencontrer leurs propriétaires.

Nombre de places limitées Sur réservation sur www.ot-cergypontoise.fr

Samedi de 14h15 à 17h, rdv Office de tourisme

 

Parcours jeune public

Les enfants pourront récupérer à l’Office de tourisme et dans les jardins participants, un passeport à faire tamponner dans les jardins. Un petit cadeau à venir chercher à l’Office de tourisme récompensera les plus assidus !

 

Parcours impressionniste des sentes

Découvrez le parcours impressionniste des sentes de Pontoise. Empruntez la rue Victor Hugo au niveau du n°51 puis parcourez la sente des Toits rouges, la rue de l‘Hermitage, la rue Maria Deraismes, la sente des Mathurins, le Chemin des Grattes-coqs, la sente des Grouettes, la rue Adrien-Lemoine, la sente du Chou, la rue des Coteaux, la sente des Pêcheurs et le Quai Eugène Turpin.
Vous découvrirez ainsi les magnifiques paysages peints par les peintres impressionnistes et reproduits sur des panneaux en pierre de lave émaillée.

 

 

Renseignements au service Patrimoine de la Ville de Pontoise au 01 34 43 35 77

Toutes les visites et animations sont gratuites.

Emplacement

Carré Patrimoine4, rue Lemercier - 95300 Pontoise

Horaires

Sauf exceptions, samedi et dimanche de 10h à 18h

Public

Adultes Enfants Famille Seniors Tout public