Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?

Ne vous approchez en aucun cas du nid et n’essayez pas de le décrocher vous-même, le frelon asiatique pouvant devenir agressif s’il est dérangé.

Auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, mais son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer à plusieurs reprises en profondeur.

Comment se débarrasser d’un nid de frelon asiatique ?

Si vous découvrez la présence de frelons asiatiques, veuillez suivre la procédure indiquer sur ce document.

Que faire en cas de piqûre ?

La piqûre d’un frelon asiatique est très douloureuse, mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe.

Lorsque l'on vient de se faire piquer par un frelon, l’un des premiers réflexes à avoir est d’ôter toutes ses bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement.

Si vous possédez une pompe à venin, utilisez-la afin d’en ôter une partie. Enlevez le dard avec une pince à épiler si toutefois il est resté dans la peau. Pensez à désinfecter l’endroit où vous avez été piqué et pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée.

En cas de réaction allergique avec gêne respiratoire ou de piqûres multiples, appelez le 15 ou le 112.

Le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina), insecte invasif originaire d’Asie, a été signalé en France en 2004, dans le Lot et Garonne. Aujourd’hui, il a envahi toute la France.

 

Il s’agit d’un véritable fléau, néfaste pour les abeilles domestiques, les insectes en général et un danger sanitaire pour l’Homme.

 

Comment le reconnaître :

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande jaune-orangée à l’extrémité de l’abdomen. La face de la tête est orange et le bout des pattes jaunes. Il mesure de 20 à 30 mm. Son vol est agile et rapide.

 

Le propriétaire d’un terrain sur lequel se trouve un nid de frelons asiatiques est responsable de sa destruction. Cette intervention nécessitant des précautions particulières, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié.

 

Si un nid est sur le domaine public, avertir le service hygiène et sécurité (téléphone ou par mail 01 34 43 35 18 hyg-secatville-pontoise [point] fr (hyg-sec[at]ville-pontoise[dot]fr)

 

Seuls les nids peuvent être traité, aussi il est primordial de localiser ces derniers pour pouvoir intervenir. Ces derniers se trouvent en hauteur généralement (+10m), mais il arrive qu’ils soient en deçà.

 

Les mesures de précaution adaptées :

  • Un frelon isolé ne vous piquera pas si vous n’essayez pas de le tuer ou de le repousser brusquement. Sa réaction à votre contact sera généralement la fuite. Attention à ce qu’il ne se prenne pas dans vos vêtements ou cheveux.
  • Respectez une distance de sécurité de 5 m du nid. Ne pas tenter de le détruire vous-même. Si vous avez dérangé la colonie et que des frelons volent autour de vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger et fermez les yeux si besoin. Ils se calmeront rapidement et vous pourrez vous éloigner calmement.

Que faire en cas de piqûre ?

  • Si réaction allergique, appelez en urgence le 15. Les symptômes peuvent être de l’urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau), chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée.
  • Si piqûre dans la bouche, la gorge, piqûres multiples (plus de 20) ou si les symptômes locaux s’aggravent, consulter d’urgence un médecin.
  • Les autres cas sont douloureux mais généralement sans gravité. Retirez vos bagues en cas de piqûre à la main, désinfectez à l’eau et au savon et éventuellement avec un antiseptique. Approcher une source de chaleur (sèche-cheveux, cigarette), en évitant de vous brûler, peut permettre de diminuer la douleur.

 

Pour davantage d’information, rendez-vous sur Frelon Asiatique (mnhn.fr). Vous pourrez également signaler la présence du nid de frelons asiatiques sur ce site, afin d’alimenter la base de données de l’Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel (INPN) et permettre de mieux comprendre les modalités de la dispersion de cette espèce invasive.

 

Plus d'informations