Grâce aux signalements de riverains, les bénévoles de l’association peuvent intervenir dans la rue.
« Chaque année, nous sauvons la vie de plus de 300 chats ! » résume Karine, bénévole à l’Association Féline de Cergy-Pontoise 95. Depuis 2009, l’association située dans le Val d’Oise, reconnue d’intérêt général et conventionnée par 7 communes, protège les chats errants victimes de maltraitance.
Grâce aux signalements de riverains, les bénévoles de l’association peuvent intervenir dans la rue, trapper les félins et leur donner une seconde chance. « Les chats pris en charge sont vus par nos vétérinaires, identifiés, testés FIV/FELV, vermifugés, déparasités et, selon les cas, vaccinés et/ou stérilisés. Les plus sociables sont ensuite placés dans des familles d’accueil en vue d’une adoption et pour les autres, relâchés sur des points de chute sécurisés où un nourrisseur peut veiller à les nourrir et surveiller leur état de santé » explique Karine.
Pour poursuivre sa mission, l’AFelP 95 recherche des bénévoles pour renforcer son équipe. Les besoins sont variés : familles d’accueil, bénévoles au local, aide administrative, aide au trappage… Impossible de résumer toutes les missions possibles au sein de l'AFelP ! Vous avez envie de partager un peu de votre temps ? Contactez-les !