Voeux de printemps
Avril 2015

Il est possible en ce début de printemps de se faire plaisir en agissant pour l'environnement. Il suffit pour cela de jardiner de façon responsable, en limitant au maximum l'emploi de pesticides chimiques (dangereux pour l'homme et l'environnement), en évitant l'emploi d'engrais de synthèse et enfin en économisant l'eau.

Je souhaite à chacun de redécouvrir le plaisir d'une action en harmonie avec la nature, d'une récolte de produits frais et sains, de sauvegarder ces hôtes bienvenus que sont les oiseaux, papillons, hérissons et abeilles .

C'est accessible à chacun sans se ruiner, que le un jardin soit grand ou petit, limité à quelques pots en bordure de fenêtre ou en bac sur l'espace public. Les "bourse aux plantes" organisées ici ou là permettent de se fournir en graine et plants sans frais. Lancer son premier tas de compost ou intégrer un lombricomposteur autoconstruit sur son balcon fournira de quoi renouveler et enrichir la terre.

Cette activité peut se faire en lien avec une des associations du jardin partagé de Marcouville... ou avec le mouvement des "incroyables comestibles" (vidéo : //vimeo.com/109310835) pour se lancer dans la culture de bacs en libre récolte dans son quartier, (un à Pontoise en 2014) ou avec le jardin école de permaculture du centre aéré des Croizettes à Courdimanche. Pour offrir ou trouver un jardin à Pontoise, il sera plus pertinent d'utiliser les petites annonces du site de la ville que celles de preter-son-jardin.com ou plantezcheznous.com qui fourmillent d'idées sympathiques.

Le site "jardiner-autrement.fr" enfin est un bon guide pour la pratique du jardinage raisonné en respectant l'environnement de son jardin, en adaptant ses pratiques de jardinage aux caractéristiques du site, en prévenant plutôt qu'en traitant les difficultés de culture,en acceptant de redonner des droits à la nature.

Bénédicte Ariès
bariesatville-pontoise [point] fr (baries[at]ville-pontoise[dot]fr)