Préparer les choix
Mai 2015
A partir du 31 décembre 2015 les clients consommant plus de 100 000 Mwh/an de gaz ou abonné à plus de 36 kVA d'électricité seront obligés de passer un contrat particulier avec le fournisseur d'énergie de leur choix.
Particuliers, professionnels ou copropriétés pouvaient déjà le faire mais en 2016 ce sera obligatoire pour beaucoup, et trop peu s'y sont préparés.
La réunion d'information du Lundi du développement durable proposée par l'Agglomération de Cergy-Pontoise au début d'avril traitait de l'importance de cette organisation pour bien aborder cette fin des tarifs réglementés de vente (TRV) des énergies gaz et électricité. Pour s'y préparer la ville de Pontoise, confrontée à la même échéance comme tous les acheteurs public, a fait le choix au conseil de mars d'adhérer à un groupement de commande pour l'achat d'électricité.
Le représentant de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a évoqué à cette réunion l'intérêt de penser aux achats groupés (comme ceux proposés par l'UFC que Choisir et l'Association des Responsables de Copropriété). Les particuliers chauffés au gaz susceptibles d'aller et venir entre tarifs réglementés et tarifs contractuels peuvent aussi le faire.
Pour signer un contrat spécifique en ayant opté pour des prix fixes ou des prix fluctuants selon l'évolution des cours du marché de l'énergie, les copropriétés devront se préparer largement à l'avance (assemblée générale). L' analyse de l'ensemble de la consommation énergétique (points de distribution, rythmes particuliers) leur permettra d'expliquer clairement aux fournisseur mis en concurrence leurs besoins en énergie et en éventuels services annexes.
Bonus écologique : cette analyse peut inciter à fermer une chaufferie d'immeuble obsolète pour s'abonner au réseau de chauffage urbain, ce qu'a fait l'ASL des Hauts de Marcouville. Le réseau peut encore densifier ses raccordements.
Bénédicte Ariès
baries
ville-pontoise [point] fr (baries[at]ville-pontoise[dot]fr)