Zérophyto : n'attendons pas 2020 !
Juin 2015

Le 23 janvier 2014 l’Assemblée nationale adoptait la loi Labbé. Elle interdit le recours aux pesticides par les collectivités dès 2017. L’usage des produits phytosanitaires (désherbants, insecticides et engrais de synthèse) sera interdit à l’État, aux collectivités locales et aux établissements publics pour l’entretien des espaces publics, parcs, promenades et forêts, à l'exclusion des terrains de sport et des cimetières, pour lesquels le délai de l’objectif zéro phyto court jusqu'au 1er janvier 2020.

Entretenir l'ensemble des espaces verts de façon non toxique pour l'environnement, sera une réelle amélioration sanitaire pour les personnels, comme pour les usagers. Ces pesticides sont en effet reconnus par l'OMS comme cancérigènes probables et perturbateurs hormonaux, ce qui est particulièrement dangereux pour les enfants.

Selon Natureparif, 95 % des 1 400 collectivités franciliennes déclarent s’être déjà engagées dans une réduction de l’usage des pesticides sur les espaces qu'elles gèrent. Le conseil général du Val d'Oise et 130 communes déclarent les avoir abandonné partout et 77% des collectivités d'Ile-de-France n’utilisent plus de pesticides dans les espaces verts.

Mais il ne faut pas oublier l'entretien des voiries ! Seule une petite moitié des communes d'Ile de France a renoncé aux pesticides pour cela. Ainsi à Pontoise le désherbage des trottoirs continue à être fait au glyphosate. Or lessivé à la première pluie, il arrive rapidement dans les cours d'eau qu'il pollue...

Le cimetière enfin est un site critique pour chaque commune. La consommation de désherbant y est traditionnellement très importante. Or cet espace public peut devenir un maillon des trames vertes destinées à héberger la faune et la flore, notamment les indispensables abeilles, si menacées. Mais pour cela, il faut en bannir les pesticides le plus tôt possible comme à Versailles, Eragny...

Bénédicte Ariès
bariesatville-pontoise [point] fr (baries[at]ville-pontoise[dot]fr (link sends e-mail))