Les plantes améliorent le climat de la ville
Juillet - Août
Le rôle du végétal en ville n’est pas que décoratif. En sus d’embellir notre cadre de vie, les plantes assainissent l’air, tempèrent par évapotranspiration les excès de sécheresse de l’air urbain, stockent l’humidité des pluies, luttent contre les excès de chaleur. Or on sait déjà que les périodes de canicules seront de plus en plus intenses du fait du dérèglement climatique et il est possible de préparer les villes à mieux les supporter.
Certaines villes ont déjà modifié leurs façons de faire.
On y encourage le jardinage des bords de rues par les riverains avec des plantes vivaces, même le long des trottoirs trop étroits pour être praticables. On y arrête la ronde répétée des jardiniers plantant-arrachant-replantant de ruineux poquets de fleurs annuelles dans les bacs et les plates bandes . On y installe plutôt des compositions de vivaces dont les floraisons se succèdent au grand bonheur des abeilles. On y incite à la création de toitures et de murs végétalisés.
Mieux encore, ces villes avisées modifient leurs pratiques afin d'utiliser l’ombrage des arbres pour lutter contre l’excès de chaleur. Rues et places peuvent ne plus être des fours pendant les journées d'été . On y agrandit la brèche de macadam au pied de chaque arbre sans y lutter contre les herbes folles, pour que l'arbre prenne ses aises. .. Autant que possible les arbres des rues et surtout des places gardent leur volume pour que cet ombrage protègent les citadins des fortes chaleurs.
Rêvons un peu...
…d'une place de la gare à Pontoise, avec deux corridors verts sous chaque double rangée de tilleuls encadrant l’axe de la rue Thiers .
…de la disparition de ces silhouettes d'arbres étêtés et torturés par l'élagage que la belle exposition de Michèle Waquant "Histoires d'Arbres" montre à voir jusqu'au 2 août prochain au musée Tavet-Delacour.
Bénédicte Ariès
baries
ville-pontoise [point] fr (baries[at]ville-pontoise[dot]fr)