Agir à tout niveau
Octobre 2015
Le réchauffement climatique sera dans les années qui viennent d'au moins 2 degrés de moyenne et il faut agir avant qu'il ne soit trop tard pour que ce ne soit pas + 3 ou 4 °. C'est l'objectif de la prochaine conférence sur le Climat.
Les collectivités territoriales ont toutes un rôle à jouer dans cette lutte pour limiter le réchauffement climatique, par leurs actions, indispensables, et par leur exemple, incitatif pour particuliers et entreprises.
Ainsi toute commune produit ces fameux gaz à effet de serre (GES) qui génèrent ce changement de climat : par la consommation énergétique des équipements municipaux, de l'éclairage public, de la gestion des déchets, de l'entretien des espaces publics (rue, parcs, stades et même cimetière), des mode de transport des employés municipaux, des menus de cantines etc...
Pour limiter ces GES il faut mieux isoler les locaux -publics comme privés, contre le froid comme contre le chaud, avec des produits recyclés et recyclables, éclairer de façon plus économe par les ampoules mais aussi en limitant la durée d'éclairage, collecter plus sélectivement les déchets pour limiter l'incinération qui pollue l'air, entretenir les espaces publics et privés sans ces produits chimiques quasi tous dérivés du pétrole, moderniser les parcs automobiles. A l'échelle locale il faudra retrouver le temps de la marche, du déplacement cyclable et de l'autopartage et, manger en famille comme en collectivité des aliments plus saisonniers et plus locaux.
Préparer l'adaptation des villes aux épisodes extrêmes genre sécheresse, déluge, inondation, canicule, tempête et autre tornade qui se multiplieront est impératif. Mais au quotidien il faut aussi adapter les espaces publics (dont la voirie) pour permettre aux urbains de se déplacer et de vivre de la façon la plus neutre possible pour l'environnement.
Bénédicte Ariès
baries
ville-pontoise [point] fr (baries[at]ville-pontoise[dot]fr)