Les priorités budgétaires de la majorité municipale ne sont pas les nôtres
Janvier 2015
Les élus de "Pontoise pour tous" vous souhaitent une bonne et heureuse année 2015. Vous pouvez compter sur nous pour défendre vos intérêts. Nous serons, cette année encore, à vos côtés.
Nous souhaitons à la majorité municipale d'être plus réceptive à vos attentes. Qu'en est-il aujourd'hui de la capacité d'écoute du maire ? Pour tenter d'y répondre, lisons l'article du dernier "Pontoise infos" intitulé "La vidéoprotection au service des Pontoisiens". Deux sujets nous interpellent : le bienfondé de la mise en oeuvre de la vidéo-surveillance et son coût.
Tout d'abord, le maire explique que la vidéoprotection a été un souhait émis à de nombreuses reprises par la population dans le cadre d'une enquête de victimation réalisée en 2009, mais ne précise pas que la vidéo-surveillance n'a pas été placée par les Pontoisiens sondés par BVA comme une des actions prioritaires. Dès lors, pourquoi s'acharner à installer des caméras à Pontoise alors même que le coût est significatif.
Le coût de l'opération est de 500 000 €, moitié moins si les subventions annoncées sont obtenues sans compter que le maire omet d'ajouter dans son chiffrage le coût de fonctionnement, à savoir les frais d'entretien, les charges de personnels de surveillance, etc...
Cette opération est donc loin d'être indolore pour le budget de la commune. A l'heure où le maire se plaint de boucler difficilement le budget, le montant alloué à la vidéo-surveillance aurait été plus utile pour d'autres dépenses. A titre d'exemples, les subventions versées par la ville aux associations baisseront en moyenne de 10% à 15% en 2015.
Corinne Brami
Albert Noumowé
François Ernst
Pontoisepourtous
gmail [point] com (Pontoisepourtous[at]gmail[dot]com)