Une tragédie qui interpelle toute conscience humaine : accueillons des réfugiés
Octobre 2015

Les médias montrent des scènes de réfugiés fuyant leurs pays au péril de leur vie. Des enfants, des femmes et des hommes, par désespoir, s’échouent aux portes de l’Europe. L’histoire retiendra cette image insoutenable d’un petit Syrien mort noyé sur une plage turque.

Nul responsable politique humaniste ne peut rester indifférent devant ce drame. Face à cette tragédie de dizaines de milliers de personnes en chemin vers une espérance de vie, il s’agit de répondre par un geste humanitaire sans ambiguïté et sans calcul politicien. Mettre à l’abri les familles persécutées, apporter les premiers soins aux rescapés, fournir à manger à ceux qui ont faim est une obligation morale.

La décision d’accueillir des réfugiés et des victimes de persécutions s’inscrit dans la tradition française de défense des valeurs universelles. Le Président de la République et le gouvernement ont pris la mesure de la crise migratoire. La mobilisation des villes est déterminante et peut s’appuyer sur une organisation, une méthode et un soutien de l’Etat.

Plusieurs villes proches sont prêtes à accueillir des réfugiés : Vauréal, Courdimanche, Cergy, Saint-Ouen-l’Aumône, … Des maires de gauche comme de droite plaident pour des actions humanitaires fortes. L’ile des loisirs de Cergy-Pontoise a accueilli ses premiers réfugiés. L’Evêque de Pontoise a annoncé que l’évêché de Pontoise accueille déjà des réfugiés. C’est réconfortant.

Des initiatives doivent aussi venir de la ville de Pontoise. La municipalité signale qu’elle apporte de l’aide aux réfugiés. En effet, le maire a indiqué lors du dernier conseil municipal que le Samu social de Paris a placé à l’hôtel Formule 1 et à l’hôtel Aurore des réfugiés. Il s’agit de 15 familles de réfugiés érythréens et soudanais avec 19 enfants. La ville prend en charge les frais de cantine des enfants scolarisés dans les écoles pontoisiennes.

Corinne Brami
Albert Noumowé
François Ernst
pontoisepourtousatgmail [point] com (pontoisepourtous[at]gmail[dot]com)