Quand la sécurité s’égare…
Novembre 2014
Une vingtaine de caméras réparties sur l’ensemble de la ville de Pontoise, a priori tout pour satisfaire les Pontoisiennes et Pontoisiens, mais regardons les choses d’un peu plus près...
Le quartier, sans doute le plus cité dans les problèmes de délinquance, est celui de la gare. Il s’agit, pour l’essentiel, de vols sous le hangar à vélos mais plus particulièrement d’incivisme. Beaucoup d’agressions... Ça gueule, ça éructe et puis on a qu'à passer son chemin en se dépêchant de rentrer chez soi... Voilà le conseil qu’on vous donnera sans aucun doute. Mais le problème, voyez-vous, c’est que cet incivisme, usant au quotidien, est anxiogène et ce n’est pas la vidéo protection qui en viendra à bout !
La vraie solution serait sans doute d'empêcher l’ivresse et les incivilités sur la voie publique qui créent un climat parfaitement délétère et qui génèrent un sentiment d’insécurité dans notre ville.
Ne trouvons pas de mauvaises solutions à de vrais problèmes. La vidéo protection est nécessaire, c’est bien mais elle n’est pas la réponse à tout ! Elle ne règlera pas les problèmes d’incivilité et d’ivresse sur la voie publique. Nous pouvons faire mieux ! En concentrant dès maintenant les forces de police dans ce secteur…Monsieur le Maire nous vous demandons d’utiliser votre pouvoir de police afin de rétablir la quiétude des pontoisiennes et pontoisiens aux abords de la gare ! Votre volonté politique et votre autorité sont essentielles en la matière.
Philippe Rouden
prouden
ville-pontoise [point] fr (prouden[at]ville-pontoise[dot]fr)
Annick Ferré
aferre
ville-pontoise [point] fr (aferre[at]ville-pontoise[dot]fr)