Il n’est pas frais mon poisson ?
Décembre 2014
Une liste aux municipales c’est comme un poisson. Il y a la queue constituée de multiples soutiens. Puis vient le corps composé de la future équipe municipale, l’arête centrale qui donne sens à la démarche collégiale, aidée des nageoires (le directeur de campagne) qui donne sa direction à l’animal. Enfin se profile la tête, un œil de chaque côté ce qui lui permet de dire une chose à l’un, le contraire à l’autre. Faire croire à ses colistiers que le maire était informé de ses désaccords et de sa candidature alors qu’il n’en était rien, d’annoncer en début de campagne qu’il serait le plus important contributeur financier alors qu’il verse un écot épsilonesque ! Quelle transparence !
La sole ou le carrelet ont les yeux sur le sommet du crâne, observant comme si l’épée de Damoclès s’y trouvait, des paranos en somme. Notre tête de poisson s’est fait remarquer en évoquant un complot pour le chasser de son emploi. Il est vrai qu’en politique tous les coups sont permis y compris de dénoncer à la police un de ses amis, l’accusant de détournement de bien public pour avoir emprunté une salle municipale sans respecter les règles. La police a reçu le colistier en s’excusant d’avoir dû le convoquer tant les justificatifs montraient combien la loi avait été respectée.
Notre tête de poisson nous évoque ce personnage du Némo de Walt Disney, charmant de prime abord mais ô combien inquiétant, Dory, le poisson bleu qui souffre de troubles de la mémoire immédiate. Au point de dire que la majorité de l’équipe est à ses côtés quand l’essentiel des colistiers nous ont suivis ? Ou d’affirmer faire scission quand les élus de son groupe annoncent en plein conseil municipal se séparer de lui et non l’inverse ? Le poisson pourrit bien par la tête et ne mérite pas une foire d’empoigne, une plainte infondée, reflet d’une vaine vengeance, et une polémique inutile. Nous préférons consacrer notre action à servir les Pontoisiens et l’intérêt général.
Annick Ferré
aferre
ville-pontoise [point] fr (aferre[at]ville-pontoise[dot]fr)