Début décembre, la police municipale s’est prêtée à un exercice de tir avec l’avocat et formateur Maître Laurent-Franck Liénard.
La police municipale a commencé la journée du 5 décembre dernier dans les starting-blocks !
Vingt agents ont a pu assister à une formation de tir avec l’avocat spécialisé dans la défense des forces de l’ordre, Maître Liénard. Cette formation pratique fait suite à une première formation théorique sur l’audition pénale et le cadre légal, qui s’est déroulée l’année dernière.
Au cours de cette matinée, les policiers ont pu travailler leur cadence de tir, les zones visées ainsi que le respect de ce que dit la loi au sujet des armes à feu. « Il s’agit d’exercices très concrets, mais qui permettent de rappeler aux agents que, sur la voie publique, ils interviennent dans un cadre juridique strict », indique Maître Liénard. L’objectif principal reste de vérifier la bonne compréhension de la loi encadrant l’usage des armes à feu. Et d’ajouter : « Je traite de nombreux dossiers liés à l’ouverture du feu ou à l’usage de la force, et je constate parfois que le message pédagogique est mal compris ».
Une police municipale active
Dans le cadre de leurs missions, les agents de la police municipale suivent des formations continues obligatoires tous les cinq ans. Celles-ci comprennent quatre jours de cours théoriques et six jours de formation pratique.
Ils sont également soumis à des obligations réglementaires en matière d’armement : cette année, les agents de la police municipale de Pontoise ont chacun effectué trois séances d’entraînement au tir. Par ailleurs, chaque mois, une monitrice forme les femmes et les hommes en bleu aux gestes techniques professionnels en situation d’intervention.
10 c'est le nombre de jours de formation que la police municipale a effectué.