Vous avez besoin d'une information ou d'un conseil juridique ?
Concernant par exemple l'accès à la nationalité, changement de situation familiale, litiges liés au contrat de travail, discriminations, violences conjugales...
Contactez le PAD par téléphone. En fonction de votre demande, vous serez orienté vers un intervenant et un rendez-vous vous sera donné. Vous serez alors reçu(e) gratuitement et en toute confidentialité, quelles que soient votre situation ou vos difficultés.
Les intervenants du Point d’Accès au Droit peuvent vous apporter :
• une information ou un conseil juridique ;
• une médiation ;
• une aide dans vos démarches juridiques et administratives (constitution de dossier, aide à la rédaction d’un courrier...).
Les sujets qu'il est possible d'aborder sont :
• le travail (contrat, licenciement...) ;
• le droit à la consommation et les questions de surendettement ;
• le droit de séjour en France et l’accès à la nationalité ;
• la famille (mariage, garde des enfants, divorce, PACS...) ;
• le logement (bail, expulsion...) ;
• l’aide aux victimes (violences, agressions, vols...) ;
• les discriminations ;
• la protection sociale (retraite, aides et allocations, handicap...) ;
• les litiges avec une administration ou un service public...
En fonction de votre demande, vous rencontrerez :
• un juriste de l’accès au droit général ou droit du travail ;
• un conciliateur de justice ;
• un écrivain public.
Le PAD est un service géré par la Ville de Pontoise et le Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles du Val d'Oise.