Samedi 10 mai, découvrez autrement la cathédrale Saint-Maclou lors de la Nuit des Cathédrales.

Chaque année, la Nuit des Cathédrales permet au public de visiter ces monuments historiques européens sous un angle différent, en combinant patrimoine, art et culture.

A Pontoise, la cathédrale Saint-Maclou se dévoilera au public à travers de nombreux événements. Le programme débutera à 18h30 avec une visite guidée animée par Pauline Prévot, cheffe de projet Ville d’art et d’histoire, et par le père Édouard George, curé de Saint-Maclou. Cette visite offrira aux visiteurs une présentation historique et culturelle détaillée du lieu.

À 19h20, Nathan Noufel, violoniste récompensé par le Prix de la Légion d’honneur et l’Ordre du mérite, interprétera la Partita 2 de Bach. À 20h, Philippe Bardon, organiste titulaire de la cathédrale, donnera un concert d'orgue.

La danse sera également au rendez-vous à 20h30 avec Visages du Monde qui présentera deux créations originales, « Silences intérieurs » et « Red sky ». Puis à 21h, une chorale accompagnée au clavier vous transportera dans l’univers enchanteur des musiques de films avec des titres célèbres comme « Over the rainbow » et « Les feuilles mortes ».

Après un entracte, l’orchestre symphonique de Vauréal clôturera en beauté cette soirée, dès 21h50, avec un concert dédié aux musiques inoubliables de Mascagny, Morricone ou Miyazaki.

Cette nouvelle édition pontoisienne sera également marquée par la rénovation de cet édifice, un chantier ambitieux qui durera une quinzaine d’années. La Fondation du patrimoine, partenaire de la ville depuis novembre dernier dans le cadre d'une campagne de mécénat, sera présente pour permettre aux visiteurs de participer financièrement au projet de restauration.

Une soirée magique et gratuite, à ne manquer sous aucun prétexte.

En pratique

Nuit des cathédrales

Samedi 10 mai de 18h30 à 22h30

Programme complet sur www.ville-pontoise.fr

En pratique

« La Nuit des Cathédrales est une formidable occasion de sensibiliser le public à la restauration en cours de Saint-Maclou. »

Robert Dupaquier, adjoint au maire en charge de la valorisation du patrimoine

 

Classée monument historique en 1840, la cathédrale Saint-Maclou fait actuellement l’objet d’un vaste chantier de restauration lancé par la ville. Ce projet permettra de préserver durablement les œuvres d’art exceptionnelles qu'elle abrite. Des événements tels que la Nuit des Cathédrales offrent une visibilité précieuse à cette démarche ambitieuse, sensibilisant le public à l’importance de sauvegarder ce patrimoine unique.