Du 19 au 25 novembre, la ville de Pontoise se mobilise autour de la lutte contre les violences intrafamiliales avec une
série d’événements destinés au grand public. Ces actions visent à sensibiliser, informer, et échanger sur les mécanismes de violence et les moyens d’y faire face.
En 2023, 444 700 victimes de violences physiques ont été enregistrées comme crimes ou délits, soit une augmentation
de 7 % par rapport à 2022. Plus de la moitié sont des victimes de violences intrafamiliales. Un chiffre alarmant qui a poussé le gouvernement à renforcer les actions de prévention et de soutien.
Une semaine d’événements
À Pontoise, la ville se mobilise à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
le 25 novembre prochain en organisant plusieurs événements sur une semaine.
Le coup d’envoi de cette semaine aura lieu le mardi 19 novembre à 10h au Dôme, avec le spectacle-débat « Si j’étais une femme » à destination des lycéens de Pontoise. Les élèves des lycées Kastler et Pissarro assisteront à cette représentation proposée par la compagnie ACALY, qui ouvrira un dialogue autour des stéréotypes de genre et des rapports de domination.
Le lendemain, mercredi 20 novembre à 20h, le Dôme accueillera le grand public pour la pièce « Les Femmes de Barbe-Bleue », interprétée par l’Atelier théâtre C’artpe Diem, une association pontoisienne.
Cette réinterprétation du conte de Charles Perrault met en lumière les mécanismes d’emprise et de domination au sein
des relations, à travers le regard des compagnes de Barbe-Bleue.
Samedi 23 novembre, de 14h à 17h, les Pontoisiens sont invités à participer aux Foulées 3919, une marche ou course solidaire de 4 km au départ de l’office de tourisme. Le parcours est accessible à tous.
Les dons collectés seront reversés à une association locale oeuvrant pour l’égalité femme-homme et contre les
violences conjugales. Un village associatif sera également installé pour sensibiliser le public aux différents services d’aide disponibles.
Enfin, la semaine se clora avec un temps d’échange lundi 25 novembre à 18h au Dôme. La projection du documentaire « Combattre leurs violences » de Florie Martin, suivie d’un débat, permettra d’aborder un aspect souvent méconnu : la prise en charge des auteurs de violences.
Cette semaine d’actions à Pontoise s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale de sensibilisation et de prévention autour des violences intrafamiliales, une priorité de plus en plus affirmée dans les politiques publiques.
Renseignements :
Lutte contre les violences intrafamiliales
Du 19 au 25 novembre
Accès libre
Mercredi 20 novembre à 20h - Dôme de Pontoise
L'association pontoisienne Atelier théâtre C'artpe Diem réinterprètera le conte de Charles Perrault en mettant en lumière les mécanismes d'emprise et de domination au sein des relations à travers le regard des compagnes de Barbe-Bleue.
Accès gratuit - à partir de 12 ans
Samedi 23 novembre de 14h à 17h - Départ et arrivée à l'office de tourisme
Les Pontoisiens sont invités à participer aux Foulées 3919, une marche ou course solidaire de 4 km au départ de l'office de tourisme. Le parcours est accessible à tous. Les dons collectés seront reversés à une association locale oeuvrant pour l'égalité femme-homme et contre les violences conjugales.
Un village associatif sera également installé pour sensibiliser le public aux différents services d'aides disponibles.
Accès gratuit - tout public
Lundi 25 novembre à 18h - Dôme de Pontoise
Diffusion du documentaire "Combattre leurs violences" de Florie Martin, suivie d'un débat qui permettra d'aborder un aspect souvent méconnu : la prise en charge des auteurs de violence.