Rire et joie face à la maladie   

 

Tous les jeudis, les enfants du service pédiatrique de l’Hôpital Novo retrouvent le sourire et le rire. Ils savourent des moments d’évasion et de tendresse, partagent des instants d’éveil ou de douce folie, emportés par un vent d’inattendu et de fantaisie. Gaëlle Pavillon et Hervé Kern, surnommés Mistral et Tige, frappent à leur porte. Unis par une même faculté d’empathie et une passion pour la comédie, ces deux clowns sou-haitent égayer des âmes fragilisées par la mala-die, un accident ou une dépression.
En quelques secondes, les artistes des Vitami-Nez – l’association qu’ils ont créée en 2021 – doivent trouver la juste piste pour entraîner les enfants, de un jour à 18 ans, dans une joie par-tagée, au cours d’une improvisation unique d’une dizaine de minutes.

Impros pour les enfants hospitalisés 
« Avant chacune de nos visites, qui ne s’effec-tuent qu’avec l’accord de l’enfant et de ses pa-rents, nous nous rendons dans les 5 postes de soins et recueillons les transmissions des infir-mières et auxiliaires de puériculture. Nous connaissons ainsi les normes d’hygiène à res-pecter et le profil de chaque enfant : âge, patho-logie, éventuel handicap, maîtrise du français, contexte familial », dévoile Hervé qui doit son surnom de Tige à sa silhouette longiligne. « Une rime sur un prénom, une démarche rigolote, une simulation de chute, un poulet feignant des bruits cocasses ou des pouces lumineux…Tout peut lancer notre duo et faire opérer la magie », confie Gaëlle surnommée Mistral en raison de son énergie débordante d’artiste (comédienne, voix-off, raconteuse d’histoires). Le duo ravit et détend les plus petits et leurs parents avec une gestuelle adaptée et de belles berceuses en français, en arabe, en wolof ou en ukrainien. Leur empathie les guide vers des chansons ac-compagnées à l’ukulélé et à la guitare. Leur vi-vacité les conduit vers des numéros poétiques de marionnettes, des tours de magie bien sen-ties, des danses avec les infirmières et des che-vauchées sur des poneys imaginaires.  

15 ans de complicité scénique
Les enfants sont leurs partenaires de jeu et leurs metteurs en scène qui, par leurs émotions, guident leurs effets comiques et leurs histoires. Chargés au besoin de détourner l’attention des enfants lors d’une piqure ou une ponction lom-baire, les deux clowns doivent leur réussite à une amitié solide et à une complicité scénique débutée en 2010 lors d’une formation de clown à l’école Samovar et confortée par Les émotions en pagailles, leur spectacle joué 340 fois. 

Bio

Formés à l'école Samovar (où ils se sont rencontrés) et diplômés du Rire Médecin, Mistral et Tige sont des clowns professionnels intervenant en milieu hospitalier.

C'est en ville

Gaëlle Pavillon et Hervé Kern sont membres du Rire Médecin et des VitaMi-nez.
En 2021, ils ont créé Les VitaMinez avec l’aide de 5 personnes motivées. Aujourd’hui, leur association compte  
6 clowns et rencontre 1 000 enfants par an à raison de 25 par jour en l’espace de 4h. Elle recherche des mécènes pour intensi-fier son nombre de visites en milieu hospitalier. Toutes les informations sur www.helloasso.com/associations/les-vita-minez